FANDOM

Xavier Giannoli, né le 7 mars 1972, est un réalisateur, producteur et scénariste de cinéma français.

Biographie Modifier

Après des études de Lettres, Xavier Giannoli a été un temps journaliste avant de travailler sur des tournages comme assistant metteur en scène. En 1993, il réalise son premier court métrage Le Condamné avec Philippe Léotard et Christine Boisson, adapté d'une nouvelle de Jean-Paul Dubois. Par la suite, il mettra en scène L'Interview (1998), qui remporte la Palme d'Or du court métrage ainsi qu'un César. Porté par Mathieu Amalric, ce film suit la difficile journée d'un journaliste chargé d'interviewer l'actrice Ava Gardner.

Producteur associé du deuxième film de Valérie Donzelli, La Guerre est déclarée en 2011, Xavier Giannoli revient à la réalisation l'année suivante avec Superstar, qui se retrouve en sélection officielle lors de la Mostra de Venise. Dans cette adaptation du roman de Serge Joncour, il dirige Kad Merad dans la peau d'un homme ordinaire devenant soudainement célèbre du jour au lendemain. Pour l'occasion, il retrouve Cécile De France, six ans après Quand j'étais chanteur. Il faut ensuite attendre 2015 avant que le réalisateur ne mette en scène son sixième film avec Marguerite, long métrage historique s'inspirant de la cantatrice américaine Florence Foster Jenkins qui avait cette particularité notable de chanter faux. Dans le rôle de la chanteuse lyrique, il offre à Catherine Frot un retour au cinéma après trois ans d'absence.

Filmographie Modifier

Courts métrages

  • 1993 : Le Condamné
  • 1994 : Terre sainte
  • 1995 : J'aime beaucoup ce que vous faites
  • 1996 : Dialogue au sommet
  • 1998 : L'Interview

Longs métrages

Récompenses et nominations

  • 1998 : Palme d'or du court-métrage pour L'Interview
  • 1999 : César du meilleur court-métrage pour L'Interview
  • 2007 : 2 nominations pour les César, dont meilleur film pour Quand j'étais chanteur
  • 2010 : 3 nominations pour les César, dont meilleur film pour À l'origine

Retrouvez tous les détails de la filmographie de Xavier Giannoli sur sa fiche IMDB

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard