FANDOM

Le western kangourou est un western qui se déroule en Australie. Il doit son nom au kangourou, qui vit principalement dans ce pays. Le plus illustre représentant de ce genre est le film La Proposition de John Hillcoat.

Caractéristiques Modifier

Le western kangourou présente les mêmes caractéristiques que le western classique, mais transposées sur le territoire australien.

En effet, l'Australie est particulièrement adaptée à ce genre d'histoires:

  • Territoire colonisé par des européens
  • Population indigène résistante
  • Chasseurs de primes
  • Prostituées
  • Grand espaces
  • Climat aride

Particularités Modifier

Contrairement au western spaghetti, le western kangourou est un genre où l'humour est peu présent. Plutôt sombre et pessimiste, ce genre traduit la grande violence qui a eu cours lors de l'édification de la nation australienne.

Il diffère également du western classique, par son absence de gloire et de triomphe.

Les Aborigènes y occupent une place importante.

Analyse Modifier

Le western kangourou montre des hommes affrontant un environnement hostile. Ces hommes tentent de survivre dans un territoire aride, ou s'affrontent les gangs, la police et les tribus aborigènes.

Beaucoup de ces hommes trouvent réconfort dans l'alcool et les prostituées.

Ainsi, dans la Proposition, le film commence dans un bordel chinois, dans lequel les bandits oublient leurs crimes et leur solitude. Plus tard, on apprend que le chasseur de primes qui les traque est alcoolique.

De manière générale, le western kangourou est très pessimiste sur la nature humaine. Les bandits sont cruels, la police est sans pitié, et certains aborigènes collaborent avec les autorités.

Comme dit le capitaine Stanley: Australie, quelle sorte d'enfer est-ce là ?

Cette phrase décrit bien l'univers mis en scène dans le western kangourou: un monde sauvage où se mêlent la solitude, la violence et la trahison.

Principaux films Modifier

Voir aussi Modifier

Liens externes Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard