Fandom

Film Wiki

Vitali Kanevsky

2 868pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Vitali Kanevsky (Виталий Евгеньевич КАНЕВСКИЙ ; Vitali Yevgenyevich Kanevsky) est un réalisateur russe né le 4 septembre 1935 à Suchan, province de Bryansk.

En 1960 il entre à la faculté de formation des réalisateurs du VGIK (Institut national de la cinématographie) où il étudie sous la direction de Mikhaïl Romm. De 1966 à 1974 il est emprisonné pour un viol qu'il nie avoir commis. Il reprend ensuite ses études au VGIK et il obtient le diplôme de réalisateur en 1977.

Les festivaliers de l’édition 1990 du festival de Cannes ont un choc lorsqu'ils dévcouvrent Bouge pas, meurs, ressuscite réalisé par un pur inconnu, débutant âgé de 55 ans, Vitali Kanevski, débarquant d'une URSS en pleine décomposition. Fascinant ses interlocuteurs par sa personnalité, son naturel et son passé (huit ans de détention en camp à régime sévère), le cinéaste repart de la Croisette avec la très convoitée Caméra d’Or récompensant le meilleur premier film.

Filmographie Modifier

  • 1977 : Le Quatrième secret (По секретуВсемн Свету)
  • 1981 : Une histoire campagnarde (Деревенская история)
  • 1989 : Bouge pas, meurs, ressuscite (Замри-Умри-Воскресни)(Zamri, umri, voskresni!)
  • 1992 : Une vie indépendante (Самостоятельная жизнь) (Samostoyatelnaya zhizn)
  • 1994 : Nous, les enfants du xxème siècle (Мы , Дети 20 века) (documentaire)

RécompensesModifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard