FANDOM

Vincent Lindon, né le 15 juillet 1959 à Boulogne-Billancourt acteur, réalisateur et scénariste français

BiographieModifier

Vincent Lindon est le neveu de Jérôme Lindon (1925-2001), directeur des Éditions de Minuit et le cousin de l'écrivain Mathieu Lindon.

Vincent Lindon est aussi le petit-fils de Raymond Lindon, qui participa à la création de l'état d'Israël[3] et fut un procureur de la République dont les plaidoiries furent redoutées lors de divers procès consécutifs à la Libération de la France, après la défaite du Troisième Reich. Son grand-père fut également maire d'Étretat (Seine-Maritime) et, sous le pseudonyme de Valère Catogan, auteur de l'essai-pastiche Le Secret des rois de France ou la Véritable identité d'Arsène Lupin (1949).

Son arrière-grand-père Alfred Lindon, négociant en diamants, né en Pologne et de confession juive, émigra à Londres à la fin du XIXe siècle, changea son nom de Lindenbaum en Lindon et son prénom Abner en Alfred en 1920, prit la nationalité britannique et épousa Fernande Citroën, sœur du constructeur automobile André Citroën (tous deux enfants du diamantaire néerlandais Levie Citroën). Son beau-père est Pierre Bénichou}, journaliste du Nouvel Observateur et chroniqueur de Laurent Ruquier. Après une relation très médiatisée avec la princesse Caroline de Monaco, Vincent Lindon fut marié, en 1998, avec l'actrice Sandrine Kiberlain (née en 1968). Ils ont une fille mais sont maintenant séparés.

FilmographieModifier

RéalisateurModifier

ActeurModifier

ScénaristeModifier

Nominations et récompensesModifier

Voir aussiModifier

Retrouvez tous les détails de la filmographie de Vincent Lindon sur sa fiche IMDB

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard