FANDOM

Vincent, François, Paul... et les autres , film franco-italien réalisé par Claude Sautet, sorti en 1974.

SynopsisModifier

Se connaissant depuis l'enfance, Vincent, François et Paul se retrouvent régulièrement, soit chez ]'un, soit chez l'autre.

Vincent, en ce moment, a des ennuis : sa maîtresse l'a quitté, son affaire marche mal et il sera sans doute obligé de s'en séparer. Son jeune adjoint, Jean, boxeur amateur, prépare un match qui devrait décider d'un possible avenir professionnel, mais son amie, Catherine, le pousse à aller en province s'établir. François, médecin coté, gagne beaucoup d'argent. Il a depuis longtemps délaissé sa femme, Lucie, qui lui reproche d'avoir trahi son idéal de jeunesse, et celle-ci va trouver l'amour avec Jacques, un copain du trio. Quant à Paul, journaliste, apparemment heureux avec sa femme Julia, il joue depuis vingt ans avec un roman qu'il ne terminera jamais.

Un accident cardiaque de Vincent précipite les choses : guéri, il redeviendra salarié, en rêvant que sa femme, Catherine, lui reviendra. Lucie est partie avec les enfants, mais les rencontres dominicales reprendront...

Critique Modifier

Ce regard de Sautet sur le mal-être des hommes de la cinquantaine suscite un certain attendrissement même s’il met aussi en avant une cruauté des sentiments et un égoisme petit-bourgeois.

Sur le fond, Sautet a voulu porter un regard critique sur cette bourgeoisie mais le ton est plutôt attendri, voire compatissant et on peut donc constater que le réalisateur ne remet pas sérieusement en cause le modèle social mis en avant: le cinquantenaire avec femme ou maîtresse trentenaire reste aisé, volage. Les difficultés rencontrées par les personnages les conduisent plus vers une adaptation que vers une remise en cause profonde de leur mode de vie.

Le trio Piccoli, Reggiani et Montant fonctionne à merveille. Depardieu détonne par sa jeunesse et son insolence.

DistributionModifier

Vincentfrancoispaul

Fiche techniqueModifier

Récompense Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard