Fandom

Film Wiki

Victor Sjöström

2 864pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Victor Sjöström (aussi connu sous le nom de Victor Seastrom aux USA) (1879-1960) réalisateur de cinéma suédois.

BiographieModifier

Victor David Sjöström est né le 20 septembre 1879 à Silbodal, ville de la province du Vârmland. Il reçut une éducation puritaine, qui le marqua profondément. A la mort de son père, il se lance dans le théâtre puis rencontre Charles Magnusson, chef de production de la firme " Svenska Biografteatern ", qui l'engage comme réalisateur, en même temps que son compatriote Mauritz Stiller : les deux hommes allaient dominer pendant dix ans l'école suédoise, et en faire l'une des premières du monde. Le sens du paysage, le romantisme des sentiments, une intensité dramatique héritée du théâtre d'Ibsen seront les traits caractéristiques de leurs films. Sjöström y ajoute un sens particulier du fantastique et de la tradition populaire, sensible notamment dans Les proscrits (1917), La voix des ancêtres (1918), La charrette fantôme (1920, d'après Selma Lagerlof) et L'épreuve du feu (1921).

En 1924, il part pour les États-Unis où, sous le nom de Victor Seastrom, il tournera encore quelques très beaux films, dont Larmes de clown (1924, avec Lon Chaney), La Lettre écarlate (1926) et Le Vent (1928, apogée de l'art muet).

De retour en Suède en 1930, il ne peut s'adapter au parlant et se cantonne dans l'interprétation. Son dernier grand rôle sera, en 1957, dans Les fraises sauvages de Ingmar Bergman, ce dernier entendant lui rendre avec ce film un fervent hommage.

Il meurt à Stockholm le 3 juin 1960

Filmographie Modifier

Comme acteur Modifier

Comme réalisateur Modifier

  • 1912 : Le Jardinier
  • 1916 : Terje Verjen
  • 1917 : Les Proscrits
  • 1920 : La Charrette fantôme
  • 1924 : Larmes de clown avec Lon Chaney;
  • 1926 : La Lettre écarlate avec Lillian Gish;
  • 1928 : Le Vent ( avec Lillian Gish )
  • 1928 : La Femme divine avec Greta Garbo;
  • 1930 : Une femme à aimer (A Lady to Love), son premier film parlant
  • 1930 : Père et fils ( Väter und Söhne)
  • 1930 : Die Sehnsucht jeder Frau
  • 1931 : Markurells i Wadköping
  • 1937 : Sous la robe rouge (Under the Red Robe)

Retrouvez tous les détails de la filmographie de Victor Sjöström sur sa fiche IMDB

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard