FANDOM

20px Pour les articles homonymes, voir Vengeance (homonymie).

  Vengeance (titre original : 復仇, pinyin : Fu chou) est un film franco-hong-kongais de Johnnie To sorti le 20 mai 2009 en France quelques jours après sa présentation en sélection officielle au Festival de Cannes 2009 le 17 mai 2009.

SynopsisModifier

Francis Costello vient à Hong Kong pour venger sa fille, Irène, dont la famille a été assassinée par des tueurs à gages mandatés par un chef de la triade locale. Perdu dans une ville qu'il ne connaît pas, il rencontre, alors qu'il rentre à son hôtel, trois tueurs venus exécuter leur contrat en assassinant l'amante infidèle de Mr Hung. Costello, témoin de la scène, garde le silence sur leur identité en échange de leur engagement pour retrouver le commanditaire et les assassins de sa fille. Il leur donne tout ce qu'il possède pour paiement du contrat. Les trois hommes (Kwai, Chow, Lok) acceptent et se mettent en quête des tueurs. Ils réussissent à les identifier et les localisent facilement à Macau. Costello, dont le passeport indique restaurateur, se dévoile à ce moment être un ancien gangster, retiré des affaires mais dont l'expérience est toujours vive. Il part avec ses trois hommes à Macau pour exécuter les assassins. À la suite d'une première bataille rangée entre le groupe de Costello et les tueurs de la famille de sa fille, la vérité apparaît : les assassins ont été engagé par Mr. Hung, lui-même, pour éliminer le mari d'Irène, un comptable de la mafia près à révéler des informations compromettantes à la police. Kwai, Chow, et Lok, tenus par un pacte d'honneur vis-à-vis de Costello décident d'aller au bout de leur contrat et d'abattre les hommes de Mr. Hung leur patron, quelles que soient les conséquences pour eux-mêmes.

Fiche techniqueModifier

DistributionModifier

Genèse du projetModifier

Le personnage de Francis Costello fait référence à Jeff Costello, le tueur à gages interprété en 1967 par Alain Delon dans Le Samouraï de Jean-Pierre Melville. Le rôle a été écrit en réalité par Johnnie To pour Delon, qui en définitive n'a pas voulu l'incarner[1]. Après plusieurs rencontres entre Hallyday et le réalisateur, suggérées par les producteurs du film, ce dernier est retenu pour le rôle principal.

Le film a été tourné entre novembre 2008 et février 2009 à Hong Kong. Le budget du film s'est élevé à 11,5 millions de dollars.

RéférencesModifier

  1. Johnny Hallyday, le rôle de sa vie dans Le Monde du 8 mai 2009

Lien externeModifier

zh:復仇 (2009年電影)

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard