FANDOM

Valérie Crunchant est une comédienne et actrice française.

BiographieModifier

ThéâtreModifier

Valérie Crunchant a fait partie de la Compagnie Francis Huster de 1992 à 1994 participant aux tournées de Suite royale et Le Cid.

Elle a ensuite travaillé avec Xavier Durringer, Hans-Peter Cloos, Lucia Sanchez, et Elisabeth Chailloux. Elle crée, en janvier 2005, le rôle de Cérès dans la pièce d'Olivia Rosenthal : Les félins m'aiment bien (Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis dans une mise en scène d'Alain Ollivier).

Elle a joué le rôle de la Comtesse en 2005 dans La Fausse Suivante de Marivaux mise en scène par Elisabeth Chailloux, pièce reprise en tournée en Février Mars 2007. Elle jouera le rôle de Mélibée dans La Célestine, ou tragi-comédie de Calixte et Mélibée au Théâtre de la Croix Rousse de Lyon du 28 novembre 2007 au 7 Décembre 2007[1].

Mise en scèneModifier

Elle a mis en scène La Fausse Suivante de Marivaux en 1996, et Mercure apocryphe de Yann Apperry en 2002.

CinémaModifier

Valérie Crunchant a interprété au cinéma le rôle de Ghislaine dans Toutes ces belles promesses de Jean-Paul Civeyrac, (prix Jean-Vigo 2003). Son rôle nous vaut une des scène-cultes de ce film Toutes ces belles promesses#Scene culte en face d'Eva Truffaut (la fille de François Truffaut).

Elle joue le rôle de l'amour gai[2] dans Guillaume et les sortilèges de Pierre Léon, film présenté au Festival de Locarno.

Au cinéma, Valérie Crunchant a aussi travaillé sous la direction de Maeva Poli, Yves Caumon, et Philippe Ramos (rôle de Louise dans Capitaine Achab).

Le choix des réalisateurs avec lesquels elle travaille la situe dans la mouvance du Cinéma d'auteur.

Valérie Crunchant fait partie des cinq plus belles actrices de l'histoire du cinéma selon le site DVDtoile [3].

RécompensesModifier

FilmographieModifier

CinémaModifier

TélévisionModifier

ThéâtreModifier

Retrouvez tous les détails de la filmographie de Valérie Crunchant sur sa fiche IMDB

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard