FANDOM

Modèle:Nom asiatique

Tsai Ming-liang

Naissance 27 octobre 1957
Kuching, Modèle:Malaisie
Nationalité Modèle:Drapeau Taiwanaise
Profession Producteur, Réalisateur, Scénariste
Films notables Les Rebelles du dieu néon,
Vive l'amour,
La Rivière

Tsai Ming-liang (chinois : 蔡明亮 ; pinyin : Cài Míngliàng) est un réalisateur taiwanais, né le 27 octobre 1957 à Kuching, en Malaisie.

BiographieModifier

Tsai nait en Malaisie où il passe les 20 premières années de sa vie dans un petit village. Il part pour Taipei pour étudier les arts dramatiques et le cinéma à l'Université Culturelle de Chine. Il commence sa carrière comme producteur pour le théâtre. Il écrit ensuite des scénarios et réalise pour la télévision de Hong Kong plusieurs moyen-métrages sur l'adolescence dont Tous les coins du monde en 1989 et Les garçons en 1991.

Ses films sont produits par le studio officiel du Kuomintang, le central Motion Pictures Corporation, le même qui produisit les premiers films de la nouvelle vague taiwanaise.

Il passe au cinéma en 1992 avec Les Rebelles du dieu néon. Il va devenir peu à peu une des valeurs sûres de la seconde vague taïwanaise en offrant une vision pessimiste de la société. Il s'intéresse à la difficulté de communiquer et d'aimer à travers des adolescents perdus.

Il réalise en 1994 Vive l'amour, une réflexion sur l'amour qui reçoit le Lion d'Or au Festival de Venise. Il poursuit avec le drame La Rivière couronnée par le Prix Spécial du Jury au Berlin. En 1995, il aborde la science-fiction avec The Hole, primé à Cannes qui confirme son talent.

En 2001, Tsai Ming-liang réalise Et là-bas, quelle heure est-il ? puis l'année suivante le court-métrage Le Pont n'est plus là puis le poétique Goodbye, Dragon Inn.

Il revient en 2005 avec la comédie musicale La Saveur de la pastèque qui se démarque de ses films précédents.

En 2006, il réalise I Don't Want to Sleep Alone qui se passe en Malaisie.

Filmographie Modifier

Réalisateur Modifier

Court métrage Modifier

Long métrage Modifier

Téléfilms Modifier

Scénariste Modifier

InstallationsModifier

ThéâtreModifier

  • 1981 : Instant Bean Sauce Noodle
  • 1982 : A Sealed Door in the Dark
  • 1983 : Wardrobe in the Room
  • 1984 : Apartment Romance
  • 1998 : Hsiao-Kang and a Table

Liens externesModifier

fi:Tsai Ming-liangko:차이밍량

pt:Tsai Ming-Liangzh:蔡明亮

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard