FANDOM

Thomas Gilou, né en 1955 à Boulogne-Billancourt, est un réalisateur français.

BiographieModifier

Petit-fils de l'écrivain Blaise Cendrars (auquel il consacrera un documentaire), et lui-même grand voyageur (il a écrit un livre sur l'île de Pâques, L'Île de Pâques, voyage au bout de Rapa Nui), Thomas Gilou étudie le cinéma à l'université et signe en 1979 son premier film, General Lee et ses Teddy Boys, un documentaire de quarante minutes sur une bande de rockers parisiens.

Fondateur avec Olivier Esmein de la maison de production Amorce Fim, il signe en 1984 La Combine de la girafe, court métrage très remarqué, qui décroche entre autres une nomination au César du Meilleur court métrage.

En 1986, Thomas Gilou réalise son premier long métrage, Black mic-mac, une plongée drôle et chaleureuse dans la communauté noire parisienne. Cette comédie, coécrite notamment par Cheik Doukouré et Patrick Braoudé, fait un tabac en salles et vaut à Isaach de Bankolé le César du Meilleur jeune espoir en 1986. Malgré ce succès, le cinéaste attendra près de dix ans pour réaliser son deuxième long métrage, Raï (Léopard d'Or à Locarno en 1995), ou le portrait de jeunes de cités en galère, avec le débutant Samy Naceri.

Productrice de Raï, la société Vertigo fait ensuite appel à Thomas Gilou pour réaliser une comédie sur les Juifs du Sentier proposée par deux scénaristes inconnus, Michel Munz et Gérard Bitton : c'est le début de l'aventure La Vérité si je mens. Porté par les prestations hautes en couleurs de José Garcia ou Gilbert Melki, le film connaît un triomphe inattendu, se classant troisième au box office 1997, et fera l'objet d'une suite tout aussi populaire, également réalisée par Gilou

Passionné par le thème du dialogue entre les cultures et les communautés, Gilou, auteur de documentaires sur les enfants cachés de la Seconde Guerre mondiale (Paroles d'étoiles) revient en 2007 avec Michou d'Auber, l'histoire d'un petit Kabyle d'Aubervilliers recueilli par une famille berrichonne dans les années 60, un film qui marque les retrouvailles du couple Depardieu-Baye.

Filmographie Modifier

Retrouvez tous les détails de la filmographie de Thomas Gilou sur sa fiche IMDB

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard