FANDOM

The Assassin , film taïwanais de Hou Hsiao-Hsien, sorti en 2015

Analyse critiqueModifier

Le film se situe en Chine,au IXe siècle, à mla fin de la dynastie Tang. La riche province de Weibo risque de rentrer en dissidence avec la cour de l'Empereur. Nie Yinniang revient dans sa famille après des années d’exil. Éduquée par une nonne qui l’a initiée aux arts martiaux, elle est devenue une véritable justicière dont la mission est d’éliminer les tyrans. Son maître lui donne comme mission de tuer son cousin Tian Ji’an, avec lequel elle fut fiancée, gouverneur dissident de la province militaire de Weibo. Nie Yinniang va devoir choisir : sacrifier l’homme qu’elle aime toujours ou rompre pour toujours avec « l’ordre des Assassins ».

Dans les scènes de combat, tout va vite et lentement à la fois, comme si action et attention se superposaient, comme si certains détails, sonores, le vent, le souffle des chevaux, suspendaient la scène. Soudain, la femme en noir fonce sur sa proie tel un faucon, décoche un coup. Un seul. Fatal.

« Il aura suffi de voir les premiers plans d’un sublime prologue en noir et blanc de The Assassin, pour se rendre compte à quel point ce cinéaste nous manquait, pour se souvenir qu’il est un créateur de formes et un dispensateur de beautés comme on en compte très peu dans l’histoire du cinéma. Hou conclut donc sa longue absence par une incursion inédite dans le genre du film de sabre. On augure que tout cinéaste asiatique qui se respecte doit en passer par là. Disons d’emblée que sa contribution à ce geste est la plus étonnante, la plus subversive, la plus énigmatique et somptueuse qu’on ait jamais vue. »
Jacques Mandelbaum, Le Monde

DistributionModifier

  • Shu Qi : Nie Yinniang
  • Chang Chen : Tian Ji'an , cousin/ ex-fiancé de Nie Yinniang et gouverneur militaire au pouvoir
  • Zhou Yun : Dame Tian, l'épouse de Tian Ji'an.
  • Satoshi Tsumabuki : le polisseur de miroirs

Fiche techniqueModifier

  • Titre chinois : 刺客聶隱娘, cìkè niè yǐnniáng
  • Réalisation : Hou Hsiao-Hsien
  • Scénario : Chu Tien-wen
  • Photographie : Mark Lee Ping-Bin
  • Montage : Chih-Chia Huang, Ching-Song Liao
  • Musique : Lim Giong
  • Durée : 103 minutes
  • Dates de sorties : 21 mai 2015 (Festival de Cannes)
    • 9 mars 2016 (sortie France)
  • Distinction : Festival de Cannes 2015, sélection officielle, prix de la mise en scène
[1]

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard