FANDOM

Tenue de soirée est un film français réalisé par Bertrand Blier, sorti en 1986.

SynopsisModifier

Antoine est houspillé par Monique pour lui fournir de l'argent. Bob les associe au pillage de maisons bourgeoises. Antoine persuade Bob de le prendre en relation homosexuelle mais il sera alors soumis à la condition féminine, d'après l'auteur, la jalousie. Finalement, ils se retrouveront tous à faire le tapin, où Bob et Antoine sont travestis.

CommentaireModifier

Avec la disparition de Dewaere, le tandem Depardieu/Blanc formé dans ce film permet au réalisateur d'explorer d'autres aspects d'une relation masculine entre deux acteurs, essentiellement au travers du thème de rapports dominant/dominé. Ce film soumet cette relation à rude épreuve lorsqu'on voit quelle forme Blier donne à la chute du film. Pari gagné, il n'a pas manqué de choquer la bonne morale des critiques au moment de la sortie en salles.

Fiche techniqueModifier

DistributionModifier

DistinctionsModifier

  • Prix d'interprétation masculine pour Michel Blanc, lors du Festival de Cannes 1986.
  • Nomination pour les Césars du meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleure musique, meilleur montage, meilleur acteur (Michel Blanc), meilleure actrice (Miou-Miou) et meilleur son (Dominique Hennequin, Bernard Bats) en 1987.

Voir aussiModifier

Liens internesModifier

Lien externeModifier

it:Lui portava i tacchi a spillo

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard