FANDOM

Sur les quais (On the Waterfront) est un film américain réalisé par Elia Kazan sorti aux USA en 1954. et en France en 1955.

SynopsisModifier

Dans le port de New York, le syndicat des dockers (affilié à la puissante centrale AFL-CIO) est contrôlé par un gang mafieux dirigé par l'avocat Johnny Friendly et Charley Malloy. Il n'est autre que le frère de Terry Malloy, un ancien boxeur, lui-même docker et qui va assister au meurtre d'un employé qui refusait de se soumettre aux exigences du syndicat et qui voulait dénoncer leurs activités illégales.

Terry Malloy se retrouve alors face à un cas de conscience lorsque Edie Doyle, la sœur de l'homme assassiné lui demande de l'aider dans sa recherche des meurtriers...

CritiqueModifier

Le film traite de questions sociales et est basé sur une série d'articles de Malcolm Johnson publié dans le New York Sun à la suite d'une véritable rébellion ayant eu lieu dans les docks de New York quelques années plus tôt.

Terry Malloy est un docker taciturne et secret qui élève des pigeons sur le toit de son immeuble à ses moments perdus. Il a des problèmes avec le syndicat des dockers qui n'est pas vraiment un syndicat mais un gang. Son frère en est l'avocat. Terry a bien compris que les travailleurs sont rançonnés, il sait aussi que les hommes qui contrôlent l'activité des docks ne reculent pas devant le crime. Conseillé par un prêtre et par une jeune fille qui l'aime, il finira par accepter de dénoncer les manœuvres du syndicat et de partir en guerre.

C'est une histoire attachante et très bien racontée, c'est à dire avec un bon dosage d'action, de sentiments, de discours, de pauses contemplatives avec aussi des comédiens bien trempés et une superstar Marlon Brando. Mais on en peut oublier que les années 50 aux États-Unis sont celles du maccarthysme. Du coup, sournoisement, le film se présente comme une sorte de défense "dans certaines conditions" de la délation et de la trahison. Bref ce film de Kazan et Schulberg crée un malaise.

DistributionModifier

Fiche techniqueModifier

RécompensesModifier

Le film a remporté 8 oscars en 1954.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard