FANDOM

Sueurs froides, (titre original Vertigo) film américain réalisé en 1958 par Alfred Hitchcock.

SynopsisModifier

A San Francisco, Scottie est un homme qui ne supporte pas l'altitude et a souvent des crises de vertige (titre anglais du film), très gênantes dans sa fonction de policier. Après la mort d'un de ses collègues, accident qui déclenche son acrophobie, il quitte la police. Une de ses connaissances le contacte afin de suivre sa femme, qu'il prétend possédée par son aïeule, Carlotta Valdes. D'abord réticent, Scottie finit par accepter. Après de longues scènes où il file la jeune femme, il se rend compte par lui même qu'il y a une part de vérité dans ce que disait son ami d'enfance. Lorsque Madeleine, la jeune femme, tente de se suicider en se jetant dans la baie de San Francisco, il la sauve de la noyade in extremis et la ramène chez lui. Il fait sa connaissance et est de plus en plus fasciné par la folie douce qui l'a poussée à tenter de se suicider. Ils tombent amoureux l'un de l'autre, mais Madeleine est la victime d'une nouvelle crise de folie, et se jette du haut de la tour d'une église ; Scottie, terrassé par son acrophobie, n'a pas pu la suivre et la sauver.

Après plus d'une année de dépression et de mutisme, il commence à retourner dans les rues, dans les endroits qu'il a connus avec Madeleine. Il croit la voir partout mais il est déçu. Au détour d'une rue, il rencontre Judy, aussi brune que Madeleine était blonde, mais avec pourtant les même traits, le sosie de la disparue. Après l'avoir suivie, hébété, il l'aborde et ils finissent par sortir ensemble. Il lui colore les cheveux en blond, lui achète le tailleur que portait la défunte, bref, il la remodèle de façon à la transformer en Madeleine. Judy, qui s'en rend compte est désespérée mais se laisse faire parce qu'elle l'aime. Scottie finit par devenir fou lorsqu'il comprend, en découvrant un bijou ayant appartenu à Madeleine chez Judy, de quelle horrible machination il a été la victime...

CritiqueModifier

Il est considéré comme le film le plus abouti du réalisateur et est particulièrement apprécié des cinéphiles.

Ce film est l'un des plus beaux, mais aussi des plus sombres d'Hitchcock. Les personnages sont solitaires et rongés par la passion, la haine ou la culpabilité. Les cauchemars de Scottie sont particulièrement angoissants.

Vertigo , trop dur pour le public de l'époque a connu un demi-échec commercial avant de devenir un film culte.

DistributionModifier

  • James Stewart : John Ferguson (Scottie)
  • Kim Novak : Madeleine Elster / Judy Barton
  • Barbara Bel Geddes : Marjorie Wood (Midge)
  • Tom Helmore : Gavin Elster
  • Henry Jones : le coroner
  • Raymond Bailey : le docteur
  • Ellen Corby : la tenancière de l'hôtel McKittrick
  • Jean Corbett : la véritable Madeleine Elster
  • Sarah Taft : la nonne

Fiche techniqueModifier

  • Titre : Sueurs froides
  • Titre original : Vertigo
  • Réalisation : Alfred Hitchcock
  • Scénario : Samuel A. Taylor, Alec Coppel, d'après le roman D'entre les morts de Pierre Boileau et Thomas Narcejac
  • Musique : Bernard Herrmann
  • Date de sortie (États-Unis) : 9 mai 1958
  • Durée : 129 minutes

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard