FANDOM

Spéciale Première (The Front Page) film américain de Billy Wilder, sorti en 1974.

Analyse critique Modifier

Le film se situe à Chicago, en juin 1929. Au grand désespoir de son rédacteur en chef, Walter Burns, Hildy Johnson, journaliste expérimenté du Chicago Examiner est sur le point de se marier avec une riche héritière de Baltimore, Peggy Grant. Avant de partir, il vient fêter l'événement avec ses confrères journalistes réunis dans la salle de presse de la prison de la ville où tous attendent le scoop de l'année : la pendaison, à l'aube, de Earl Williams, condamné pour le meurtre, accidentel, d'un policier et présenté comme dangereux agitateur rouge par le maire qui, à la veille des élections, voit là une aubaine inespérée.

Pour les besoins d'une reconstitution du crime, le shérif Hartman prête son revolver à Williams, qui en profite pour s'échapper, non sans avoir porté un coup bas au psychiatre viennois Eggelhoffer. Arrive alors un certain Plunkett, porteur d'un sursis à exécution pour Williams, signé du gouverneur. Le maire, qui ne veut pas retarder l'exécution, l'envoie se distraire chez l'accueillante Madame Chow! Earl Williams, en cavale, n'a pas réussi à quitter la prison, et trouve refuge dans la salle de presse. Johnson le cache dans un bureau, aidé en cela par Mollie Malloy, prostituée au grand cœur, prise de compassion pour le condamné, qui détourne l'attention des autres journalistes en sautant par la fenêtre.

Journaliste avant tout, Johnson commence déjà à rédiger un article inspiré, quitte à reporter son départ avec Peggy, qui s'impatiente. Prévenu par ses soins, Burns arrive, ravi de ces bonnes dispositions. Arrêtés, les deux journalistes de L'Examiner se trouvent en compagnie de Plunkett, ivre-mort. Découvrant l'ordre de sursis, ils constituent une menace de scandale pour le maire, qui les fait libérer. Johnson va enfin pouvoir prendre son train avec Peggy. Mais on ne se sépare pas ainsi d'un patron comme Burns. Johnson a le tort d'accepter son cadeau de noces, car à la gare suivante il est arrêté pour vol de la montre de Burns, qui s'est empressé de dénoncer son collaborateur pour le faire revenir.

Après l’échec commercial de deux de ses plus beaux films (Avanti! et La Vie privée de Sherlock Holmes), Billy Wilder s’attelle en 1974, avec son comparse, le scénariste I.A.L. Diamond, à l’adaptation d’une pièce de théâtre de Ben Hecht célèbre aux Etats-Unis, The Front Page. La pièce de 1928 avait déjà été adaptée deux fois au cinéma : en 1931 par Lewis Milestone sous le titre The Front Page et en 1940 par Howard Hawks, sous le titre La Dame du vendredi (His Girl Friday) avec une femme dans le rôle principal. Elle le sera une quatrième fois en 1988 par Ted Kotcheff sous le titre Scoop. Ancien journaliste lui-même, Billy Wilder avait déjà établi un impitoyable portrait du journaliste dans l’un de ses plus cruels films : Le Gouffre aux chimères, [[LeGouffreAuxChim%e8res]] (Ace in the Hole).

« Spéciale Première est une des meilleures comédies noires que nous ait données le cinéma américain depuis longtemps. Wilder manifeste ici une vigueur de jeune homme. Il conduit ses personnages tambour battant, au rythme de machine à écrire galopante, de dialogues-mitraillette, de cavalcades de couloirs et de rodéos policiers dans les rues de Chicago. Et c’est le souffle coupé par le rire que nous suivons cette macabre partie de cache-cache dont l’enjeu est malgré tout la vie d’un homme. Hecht et Wilder nous servent cette vérité au passage entre deux éclats de rire et un peu de mauvaise conscience s’il nous en reste. » Guy Teisseire, 1975

Distribution Modifier

  • Jack Lemmon  : Hildy Johnson
  • Walter Matthau : Walter Burns
  • Susan Sarandon : Peggy Grant
  • Vincent Gardenia : Le shérif
  • David Wayne : Bensinger
  • Allen Garfield : Kruger
  • Austin Pendleton : Earl Williams
  • Charles Durning : Murphy
  • Harold Gould : Le maire
  • Jon Korkes : Rudy Keppler
  • Carol Burnett : Mollie Malloy

Fiche technique Modifier

  • Titre original : The Front Page (litt. « la Une »)
  • Titre français : Spéciale Première
  • Réalisation : Billy Wilder
  • Scénario : Billy Wilder et I.A.L. Diamond d'après la pièce The Front Page de Ben Hecht et Charles MacArthur, publiée en 1928
  • Photographie : Jordan Cronenweth
  • Montage : Ralph E. Winters
  • Production : Jennings Lang et Paul Monash
  • Société de production : Universal Pictures
  • Durée : 105 minutes
  • Dates de sortie : USA : 17 décembre 1974 ;
    • France  : 26 mars 1975

[1]

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard