FANDOM

Souvenirs d’en France est un film français réalisé par André Téchiné et sorti en 1975.

Synopsis Modifier

Dans les années 1930, on suit l’histoire de la blanchisseuse Berthe qui se marie avec le fils aîné d’une famille bourgeoise. Son beau-père, un immigré espagnol qui a fondé l’entreprise familiale, voit en elle, plus qu’en sa descendance, la maîtresse femme capable de maintenir dignement le flambeau familial…

Critique Modifier

Jeanne Moreau assure vaillamment de bout en bout la continuité de cette saga familiale, secondée par une belle équipe de comédiens, de Michel Auclair à Michèle Moretti (l’une des fidèles interprètes d’André Téchiné). Mais on se souviendra surtout de la séquence de la séance au cinéma : après la projection d’un film sentimental, la famille sort la larme à l’œil à l'exception de Régina (Marie-France Pisier) qui clame, hilare, « Foutaises ! Foutaises ! » Son personnage de snob sophistiquée aux répliques sarcastiques vaudra à Souvenirs d’en France de s’inscrire dans la mémoire collective grâce à cette scène d’anthologie. On l’a comparée à la scène mythique entre Arletty et Louis Jouvet dans Hôtel du Nord.

Distribution Modifier

Fiche technique Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard