FANDOM

Un scénario est un récit technico-littéraire destiné à être filmé, dessiné ou modélisé en 3D dans le cas d'un film d'animation. Le ou les auteurs du scénario sont crédités au générique comme scénaristes.

Le scénario constitue l'une des étapes de la fabrication d'un film, étape importante qui conclut la phase de développement du projet (phase comprenant le travail sur des pitches, synopsis, séquenciers, traitements) et va permettre sa mise en production (pré-production, réalisation, post-production).

L'écriture scénaristique se démarque de l'écriture littéraire par sa présentation de faits visuels et auditifs, toujours au présent, et se rapproche en cela de l'écriture théâtrale. Un scénario est censé décrire ou suggérer ce qu'on verra et entendra à l'écran. Le scénario contient aussi des descriptifs (les indications visuelles et auditives), que l'on appelle des didascalies dans un texte théâtral.

Les dialogues peuvent faire l'objet d'une écriture spécifique ou faire partie intégrante du scénario.

Différentes forme de scénarios (l'Académie proscrit le pluriel scenarii)

Le scénario originalModifier

Développement d'une histoire originale pour la réalisation d'un film.

L'adaptation Modifier

Quand la source d'inspiration du scénario est une œuvre originale déjà publiée, on parle d'adaptation. Elle peut être un roman, un conte, une nouvelle (plus adaptée à la durée d'un film), une bande dessinée, ou créée sous forme de pièce de théâtre, d'opérette, de comédie musicale, d'opéra. Au cinéma 85% des films sont inspirés de romans, BD, récits littéraires...

La reconstitution Modifier

Une œuvre inspirée par des faits historiques a tendance à être appelée ainsi. Ce terme est contesté quand des intrigues et des personnages imaginaires y apparaissent.

Le reportage fictionné Modifier

La source d'inspiration est ici un fait de société contemporain avec des séquences de reportage et des séquences reconstituées. Pour ces dernières, il nécessite donc un scénario.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard