FANDOM

Sauve-toi, Lola est un film franco-canadien de Michel Drach, sorti en 1986.

SynopsisModifier

Lola Friedlander est une avocate connue. Elle partage sa vie entre son activité professionnelle, sa famille juive envahissante, son fils, Bolivar, ainsi nommé en souvenir de son père parti avec les révolutionnaires d'Amérique latine, et Ferdinand, son amant, un journaliste.

Lola n'est pas venue à leur dernier rendez-vous, sans excuse, sans explication et Ferdinand s'en inquiète. La vérité, c'est que Lola a un cancer, et que, face à la maladie, plus rien ni personne ne compte qu'elle-même, comme elle le dit à Tsoukolvsy, son psychiatre. Lola se résout à l'ablation d'un sein. Un mois plus tard, elle va en consultation chez le professeur Tobman, un cancérologue éminent et célèbre dont elle n'avait pas voulu pour son opération parce qu'ils se connaissent. Au vu des radios et des analyses, Tobman est formel: le cancer de Lola s'est propagé. Une chimiothérapie s'impose. Pour survivre combien de mois? Tobman reste vague. Lola sent la mort approcher.

A l'hôpital où elle vient régulièrement, Lola rencontre d'autres cancéreuses: Marie-Aude, la femme d'un diplomate et Marianne, présentatrice à la télévision, Marielle, une étudiante, et Cathy Duparc, une coiffeuse. C'est avec elle que Lola s'entend le mieux. Cathy tente de lui communiquer sa joie de survivre encore. Pourtant, comme les autres, elle a ses moments de désespoir. Pour empêcher l'abattement de gagner du terrain, Tobman comme Bertrand Benoît, son assistant, et les infirmières, ne ménagent pas les malades. Mais lorsque Marianne ou Marie-Aude meurent, l'émotion est grande. Marie-Aude a légué ses bijoux à Cathy et son vison à Lola. Nouveaux examens, nouvelles radios, le traitement a réussi à Lola. La voilà comme en vacances, provisoirement, peut-être, mais, grâce à son attitude positive, Lola va retrouver une vie normale, pendant quelques années au moins.

CritiqueModifier

Le film de Michel Drach présente à la fois un aspect documentaire et pédagogique sur un sujet encore largement tabou à l'époque de sa sortie: les conséquences du cancer sur la vie quotidienne, pratique et sentimentale des victimes du cancer obligées de suivre une chimiothérapie. Les excellents acteurs qui forment la distribution ajoutent une dimension psychologique profonde

Le personnage du médecin magistralement interprété par Sami Frey a autant de profondeur et de consistance que celui de Lola, auquel Carole Laure prête une angoisse existentielle qui marque durablement le spectateur.

Le sujet austère du film fit qu'il n'eu aucun succès public à sa sortie, malgrè de bonnes critiques. C'est avec le temps, et la place grandissante de la lutte contre le cancer dans notre société que l'importance de cette réalisation est apparue.

DistributionModifier

Fiche techniqueModifier

  • Réalisation : Michel Drach
  • Scénario, adaptation, dialogues : Jacques Kirsne; d'après le roman homonyme d'Ania Francos
  • Directeur de la photographie : Robert Alazraki
  • Musique originale : Lewis Furey
  • Montage : Henri Lanoë
  • Production : Gabriel Boustani ; André Link ; Nader Atassi
  • Durée : 100mn ; 1h.40
  • Date de sortie : 3 septembre 1986 (France)

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard