FANDOM

Satoshi Kon(今 敏|Kon Satoshi) est réalisateur et mangaka Japonais originaire d'Hokkaidō.

Biographie Modifier

Né le 12 octobre 1963, il fait ses débuts comme mangaka en 1985 dans la revue Young Magazine, mais sa carrière commence surtout en 1990 alors qu'il publie son premier manga Kaikisen et participe à la production du film Roujin Z de Katsuhiro Otomo. En 1991 il publie un deuxième manga, World apartment horror. L'année suivante il travaille sur Memories, autre film de Katsuhiro Otomo. Dans les années suivantes, il continue de travailler sur certains projets d'animation et publie quelques mangas dans des magazines.

Il réalise son premier film d'animation en 1997, Perfect Blue, tiré d'un roman de Yoshikazu Takeuchi. Il met en scène une jeune idole pop qui décide de réorienter sa carrière vers le cinéma et la télévision. Difficile d'en dire plus sur l'histoire sans en révéler les surprises. Satoshi Kon met constamment le doute dans l'esprit du spectateur qui, à un certain moment, ne peut plus distinguer la fiction de la réalité.

Cette opposition entre fiction et réalité est d'ailleurs le thème principal de son deuxième film, sorti en 2002, Millennium actress (Sennen joyuu). Ce film raconte de façon originale la vie d'une grande actrice de cinéma ayant mystérieusement arrêté sa carrière alors qu'elle était à son apogée. Les scènes de cinéma ayant marqué sa carrière s'entrecroisent avec les événements qui ont réellement influencé sa vie.

En 2003, Satoshi Kon réalise son troisième film, Tokyo godfathers, dont les personnages principaux sont trois sans-abris à Tokyo qui, la veille de Noël, trouvent un bébé abandonné dans les ordures et décident de retrouver ses parents.

L'année suivante il réalise une première série télévisée de 13 épisodes. Paranoia agent (Mousou dairinin) renoue avec le fameux thème fiction-réalité, plus ou moins délaissé dans Tokyo Godfathers. Chaque épisode de cette série, à la fois sombre et amusante, diffère des autres.

En 2006, il a réalisé Paprika (パプリカ, Papurika), un film de science-fiction tiré du roman de Yasutaka Tsutsui (1993). Il raconte l'histoire d'une équipe de scientifiques qui pénètrent l'univers des rêves dans le but de soigner leurs patients.

Manga Modifier

  • Toriko
  • Kaikisen
  • World apartment horror
  • Seraphim 266613336 no tsubasa
  • Opus (inachevé et non-publié)

Filmographie Modifier

  • Roujin Z (film d'animation, 1991) : décorateur
  • World Apartment Horror (ワールドアパートメントホラー, Warudo apaatoment hora) (film live, 1991) de Katsuhiro Otomo : co-scénariste.
  • Patlabor 2 (film d'animation, 1992) : décorateur
  • Memories le premier segment Magnetic Rose (film, 1995) : scénariste et décorateur
  • Perfect Blue (パーフェクト・ブルー, Pāfekuto Burū) (film d'animation, 1997) : réalisateur, character designer
  • Millennium actress (千年女優, Sennen Joyū) (film d'animation, 2002) : réalisateur, character designer
  • Tokyo godfathers (東京ゴッドファーザーズ, Tōkyō Goddofāzāzu) (film d'animation, 2003) : réalisateur, character designer
  • Paprika (パプリカ, Papurika) (film d'animation, 2006) : réalisateur, scénariste

Vidéo d'Animation Originale (OAV) Modifier

Séries et spots télévisésModifier

  • Paranoia Agent (妄想代理人, Mousou Dairinin) (13 épisodes, 2004) : réalisateur
  • Ani-Kuri 15 (アニ*クリ15, Spot publicitaire pour la chaîne télévisée NHK) (Séquence d'une minute en animation, Saison 3, 2007) : réalisateur

Sites externes Modifier

Retrouvez tous les détails de la filmographie de Satoshi Kon sur sa fiche IMDB

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard