FANDOM

Samuel Alexander Mendes dit Sam Mendes est un réalisateur britannique né le 1er août 1965 à Reading.

Il fait ses études à l'université de Cambridge avant de rejoindre le Chichester Festival Theatre. Il rejoint ensuite la Royal Shakespeare Company où il dirige Troïlus et Cressida avec Ralph Fiennes, et Richard III. Il devient ensuite, en 1992, le directeur artistique de la Donmar Warehouse de Londres où il met en scène La Ménagerie de verre de Tennessee Williams et une adaptation scénique de la comédie musicale Cabaret. Il dirige enfin La Chambre bleue avec Nicole Kidman.

Après cette carrière remarquée au théâtre, il passe derrière la caméra et rencontre dès son premier film un succès international avec American Beauty en 1999, pour lequel il recevra l'Oscar du meilleur réalisateur

Il est marié avec l'actrice britannique Kate Winslet depuis 2003. Le fils du couple, Joe, est né le 22 décembre 2003.

Sam Mendes dirige pour la première fois sa femme dans son 4e film, Les Noces rebelles, où Kate Winslet retrouve pour l'occasion son partenaire de Titanic : Leonardo DiCaprio.

Ses trois premiers films ont une structure identique, à savoir une voix off intempestive du héros, une morale du héros à la fin en guise de conclusion, du drame bien ficelé et un humour toujours acerbe, cynique.

En 2006 Sam Mendes met en scène la comédie musicale Cabaret "sur les planches" des plus belles salles de spectacles européennes .

FilmographieModifier

Retrouvez tous les détails de la filmographie de Sam Mendes sur sa fiche IMDB

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard