FANDOM

Thomas Dumerchez Le clan 2004.jpg

Salim Kechiouche et Thomas Dumerchez dans «Le Clan»

Salim Kechiouche, né le 2 avril 1979 dans la banlieue de Lyonaise, est un acteur français. Il est découvert par l'acteur/réalisateur Gaël Morel en 1995 dans le film À toute vitesse alors qu'il n'a que 15 ans. Sa collaboration avec Morel se poursuivra au cours des années dans la majorité des films de ce réalisateur. Lors de ses premiers films, encore adolescent, faire du cinéma est pour lui plus ou moins un jeu. C'est surtout ses expériences avec Morel qui éveilleront sa passion et le décidera à en faire une carrière. C'est alors qu'il fera l'école de théâtre qu'il terminera en 2002.

Au cinéma, il tourne avec des réalisateurs confirmés tels que François Ozon dans Les Amants criminels ainsi que dans les premiers films de nouveaux réalisateurs.

En 2005, il joue le rôle de Karim dans Gigolo de Bastian Schweitzer aux côtés d'Amanda Lear qui incarne une star déchue passant ses nuits dans les bras de Salim Kechiouche, lui jouant un gigolo qui cherche à reprendre sa vie en main, pris dans un engrenage d'auto-destruction dans le monde artificiel du jet-set parisien. Ce film fut sélectionné en compétition officielle du Festival international du film de Berlin ou Berlinale de 2005 pour l'Ours d'Or du meilleur court-métrage[1].

Amateur de boxe, il devient champion de France de kick boxing en 1998 et vice-champion de boxe thaïlandaise en 1999 et en 2002. Ses talents de boxeur ont d'ailleurs servi à ses personnages dans certains de ses films, notamment dans Les Amants criminels, Archives de nuit, Le Clan, Nos retrouvailles ainsi que dans l'expérience Cinematon où il joue son propre rôle [2].

Il vit à Paris où il se consacre à son métier d'acteur en alternant cinéma, théâtre et séries télévisée. On retiendra notamment sa premiere apparition au theatre et son interprétation de l’assassin et amant du cinéaste italien Pier Paolo Pasolini. Il vient de terminer avec Tony M'poudja la remarquable piece ((Boumkoeur)) adaptee du roman eponyme de Rachid Djaidani. On le retrouvera sur France 2 a l'été 2010 dans (( Tenir tete)) de Julia Cordonnier avec Sabrina Ouazani.Il sera a l'automne 2010 Brahim Becheri role principal de la comedie ((Fortunes)) serie de 8 episodes de 52 mn pour Arte.

Filmographie Modifier

Court-métrages Modifier

Long-métrages et téléfilm Modifier

Séries télévisées Modifier

Captations scéniques Modifier

Théâtre Modifier

Photographie Modifier

Il a posé pour trois photographies-peintures des artistes Pierre et Gilles, inspirées du film Les Amants criminels[3]. En 2006, il a posé pour une dizaine de toiles de Michel Giliberti mettant en relief le côté sombre de sa physionomie[4].

Voir aussi Modifier

Liens externes Modifier

Notes Modifier

  1. Gigolo sur le site de l'acteur
  2. Entrevue sur Afrik.com en mars 2007 où l'acteur fait des parallèles entre la boxe et le métier d'acteur
  3. Photographies
  4. Toiles de Michel Giliberti

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard