Fandom

Film Wiki

Ron Howard

2 864pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Ronald William Howard, né le 1er mars 1954 à Duncan en Oklahoma, est un acteur et réalisateur américain.

Il s'est marié le 7 juin 1975 avec l'actrice Cheryl Aley. Ils ont quatre enfants, dont Bryce Dallas Howard.

Ron Howard est le fils des comédiens Rance et Jean Howard et le frère aîné de l’acteur Clint Howard.

BiographieModifier

Ron Howard s'est fait connaître du grand public en 1973 en jouant le rôle de Steve Bolander dans le film American Graffiti de George Lucas. Il est ensuite invité dans un épisode la série M*A*S*H fin 1973.

Enfant star, il débute à l’écran à l’âge de dix-huit mois dans Frontiere Woman puis six mois plus tard sous la direction de son père dans la pièce The Seven Year Itch. À cinq ans, il tient un rôle dans The Journey, d’Anatole Litvak puis commence à apparaître à la télévision dans des dizaines de dramatiques et de séries.

Après ses études secondaires, il interprète le rôle du célèbre rouquin Richie dans la série télévisée Happy Days à partir de 1974. Il quitte la série dès 1980 se contentant de faire quelques réapparitions sporadiques en 1983 et 1984.

Tout en poursuivant sa carrière d'acteur au cinéma, Ron Howard perd ses cheveux vers 26 ans. Il se lance dans la réalisation et devient un metteur en scène reconnu, avec en particulier Cocoon (1985), qui lui vaudra une citation de la Directors Guild of America au titre de meilleur réalisateur, Willow (1988), Backdraft (1990), ou Apollo 13 (1995). Pour Apollo 13, il reçoit premier prix de la Directors Guild Award en 1995

Il reçoit l'Oscar du meilleur réalisateur en 2001 pour Un homme d'exception. Le film est également récompensé par l'Oscar du meilleur film.

Il assure lui même sa voix dans plusieurs épisodes de la série Les Simpsons en 1998, 1999 et 2002.

FilmographieModifier

ActeurModifier

RéalisateurModifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard