FANDOM

20px Pour les articles homonymes, voir Berry (homonymie) et Richard Berry (homonymie).

Richard Berry

Naissance 1950 7 31
Paris, France
Nationalité Modèle:Drapeau Française
Profession Acteur, Réalisateur, scénariste

Richard Berry, né le 31 juillet 1950 à Paris, est un comédien acteur, réalisateur et scénariste de cinéma français.

Biographie Modifier

Né le 31 juillet 1950 à Paris de parents commerçants originaires d'Algérie[1], Richard Berry grandit dans le 10e arrondissement de Paris puis à Boulogne-Billancourt. On lit parfois qu'il serait né Richard Benguigui[2],[3], cependant cette information est démentie par Richard Berry[4].

Dès 1966, alors âgé de 16 ans, il se passionne pour le théâtre, intègre une troupe de comédiens amateurs et se passionne pour les classiques de Racine, Corneille, Molière et Beaumarchais.

En 1969 il est admis par concours au Conservatoire national supérieur d'art dramatique avec pour professeurs Jean-Laurent Cochet et Antoine Vitez, dont il ressort avec le premier prix en 1973, avant d'intégrer cette même année la Comédie-Française dont il devient pensionnaire où il restera sept ans jusqu'en 1980.

En 1974, il fait une première apparition au cinéma dans La gifle de Claude Pinoteau avec Lino Ventura, Isabelle Adjani et Annie Girardot.

En 1978 Élie Chouraqui lui offre son premier grand rôle qui lance sa carrière au cinéma dans Mon premier amour aux côtés de Nathalie Baye, Anouk Aimée et Gabriele Ferzetti et tourne alors 4 à 5 films par an.

Il est dirigé par Alexandre Arcady dans de nombreux films : Le Grand Pardon et Le Grand Pardon 2, Le Grand Carnaval, L'Union sacrée, Pour Sacha et Entre Chiens et loups… Il est aussi dirigé par Christine Pascal avec laquelle il fera trois films : La garce, Le Petit Prince a dit pour lequel il est nommé au César du meilleur acteur, et obtient le prix d'interprétation au festival de Montréal et Adultère mode d'emploi.

Il se lance également dans la réalisation comme avec L'Art (délicat) de la séduction avec Patrick Timsit et donne à Cécile de France son premier grand rôle ou encore Moi César, 10 ans ½, 1m39, films dans lesquels il fait tourner sa fille Joséphine Berry. Après ces deux films dont la tonalité majeure est le comique, il s'est essayé avec le thriller psychologique dans La boîte noire en faisant tourner José Garcia dans un de ses premiers grands rôles tragiques.

Pour l'anecdote, il s'est également brièvement essayé à la chanson dans les années 80.[5]

Vie privée Modifier

Il a été marié avec l'actrice anglaise Jessica Forde avec qui il a une fille actrice Joséphine Berry.

Il vit à Montmartre dans le 18e arrondissement de Paris.[réf. nécessaire]

En 2005, il a donné un rein à sa sœur, Marie Berry, dont il est très proche, atteinte du syndrome d'Alport (une maladie génétique) qui est le sujet du livre Le don de soi. Cet acte a contribué à faire connaître les problèmes de la greffe au grand public.

Son frère Philippe Berry est sculpteur et ex-mari de l'actrice Josiane Balasko avec laquelle il a une fille, l'actrice Marilou Berry, sa nièce. Il a eté marie à la chanteuse Jeane Manson.

Filmographie en tant qu’acteur Modifier

Cinéma Modifier

Télévision Modifier

En tant que réalisateur Modifier

Théâtre Modifier

Notes et références de l'article Modifier

  1. Gilbert Werndorfer, Juifs d'Algérie, Soline, 2003, p.57
  2. Richard Berry, News-de-Stars
  3. Alain Bihr, Négationnistes: les chiffonniers de l'histoire‎ , Golias, 1997, p.155
  4. RMC : 9 décembre - Richard Berry + After GG
  5. Fiche Bide et Musique Richard Berry

Voir aussi Modifier

Liens externes Modifier

Retrouvez tous les détails de la filmographie de Richard Berry sur sa fiche IMDB

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard