FANDOM

Fichier:Anna Q. Nilsson in Regeneration.jpg

Regeneration est un film américain muet de Raoul Walsh, sorti en 1915.

Fiche technique Modifier

  • Titre original : Regeneration

d'après l'œuvre autobiographique Mamy Rose, d'Owen Frawley Kildare

Synopsis Modifier

Owen se retrouve orphelin à dix ans lorsque sa mère meurt. Il est recueilli par les voisins, les Conways. Jim Conway est rustre et alcoolique, il met Owen à la porte. Owen a grandi, il a maintenant 25 ans, et il est chef d'un gang dont l'essentiel du temps est consacré à boire, jouer et se bagarrer. Mais lorsque Marie Deering, jeune et jolie jeune fille, arrive dans ce quartier mal famé où elle s'occupe d'une association d'œuvres charitables, Owen tombe amoureux de Marie.

Distribution Modifier

Commentaires Modifier

Regeneration est connu pour être l'un des premiers films mettant en scène le milieu des gangsters. En réalité, il ne s'agit pas à proprement parler de gangsters, mais plutôt de pauvres gars désœuvrés des quartiers défavorisés de New York, qui passent leur temps à jouer aux cartes, boire et jouer à cache-cache avec la police. La scène la plus réussie du film est sans doute celle de l'incendie du bateau où les centaines d'invités à la réception de Marie se jettent à l'eau pour échapper aux flammes. Walsh fit appel à des figurants recrutés dans les bas-quartiers de New York, et eut des problèmes avec la police fluviale de la ville après le tournage de cette scène, pour laquelle il n'avait pas d'autorisation. Il s'agit sans conteste d'une scène d'anthologie de l'histoire du cinéma muet[1].

Lien externe Modifier

Sources Modifier

  1. Documentaire Raoul Walsh et Errol Flynn, bonus dvd Regeneration, coll. Ciné-club Hollywood.

nl:Regeneration (film)

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard