Fandom

Film Wiki

Réalisateur

2 864pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Un réalisateur ou une réalisatrice assure la mise en scène d'un film au cinéma ou à la télévision. Son rôle inclut :

  • La définition des orientations artistiques du film ;
  • Le suivi du scénario ;
  • Le découpage des séquences du scénario en plans (axes de prise de vues et cadrage) ;
  • La direction d'actrices et d'acteurs, tant physique (placement), que dramatique (ton, voix, mouvements) ;
  • L'organisation et la sélection des lieux où le tournage du film doit avoir lieu ;
  • La prise en charge des choix liés à la caméra, position, cadre, mouvement, etc. ;
  • Le choix de l'ambiance lumineuse (avec le directeur de la photographie) ;
  • La supervision du montage ;
  • Le choix de la bande son et de la musique ;
  • Toute autre activité qui définit les choix artistiques, techniques faits pour un film et notamment le management de l'équipe de tournage.

En pratique, le réalisateur délègue aux autres personnes de son équipe la mise en œuvre des orientations générales qu'il définit.

Le degré de contrôle qu'un réalisateur exerce sur un film varie d'un film à l'autre et d'un réalisateur à l'autre. En effet, le réalisateur doit souvent faire face à des contraintes budgétaires et artistiques imposées par les studios et les producteurs.

Les différents réalisateurs apportent leur vision artistique à un film et leurs méthodes varient. Certains réalisateurs, tels que Éric Rohmer donnent une orientation générale au film, laissant par exemple les acteurs libres d'improviser les dialogues ; d'autres, tels Jacques Rivette ou Stanley Kubrick, exercent au contraire un contrôle strict sur les agissements des participants, et suivent le scénario à la lettre.

Certains réalisateurs écrivent leur propre scénario, comme François Truffaut d'autres collaborent étroitement à l'écriture de celui-ci, comme Alain Resnais et encore d'autres, tels les tâcherons d'Hollywood, sont choisis par les producteurs après acceptation du scénario. Enfin, certains réalisateurs sont aussi acteurs dans leurs propres films, tels Jean-Luc Godard.

Les réalisateurs travaillent souvent en étroite collaboration avec les producteurs qui sont chargés des aspects non-artistiques des films tels que le financement, la négociation de contrats et la publicité. Certains réalisateurs prennent part à l'aspect production des films qu'ils tournent, tels Claude Chabrol.

voir aussiModifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard