FANDOM

Querelle, est un film franco-allemand de Rainer Werner Fassbinder fondé sur le roman Querelle de Brest de Jean Genet. Ce film a été présenté au Festival de Cinéma de Venise en 1982. Il est sorti après le décès de Fassbinder.

SynopsisModifier

Le " Vengeur " vient d'accoster à Brest. Sur le pont, l'équipage s'affaire à ses dernières tâches avant de descendre à terre goûter à des plaisirs éphémères, le temps d'une escale. Parmi eux, Querelle, le beau marin, au puissant pouvoir de séduction, qui ne laisse pas insensible son supérieur, le lieutenant Seblon.

Pénétrant à l'intérieur du bar-bordel le plus réputé du port, Querelle retrouve son frère, Robert, barbeau et incompréhensible image morale de lui-même. D'étranges rapports de haine et d'amour lient les deux frères. Fasciné par Lysiane, chanteuse, épouse du patron et maîtresse de Robert, Querelle doit cependant se soumettre au désir et au fantasme de Nono, le tenancier du bordel. Querelle rencontre Mario, le policier, un habitué des lieux, puis Gil, le sosie de son frère.

Bien que poussé par un formidable instinct de vie qui le force à vivre, Querelle tue ceux qui lui ressemblent, de peur de les aimer comme lui-même... Lentes et inévitables étapes du chemin vers la mort.

CritiqueModifier

Le film pèche plutôt par excès, par redondance, par saturation. Tous les sens et toute la symbolique du récit, ce que du moins le cinéaste en a retenu, sont impitoyablement montrés. Querelle de Brest, c'était un fantasme, sans doute, une longue rêverie masturbatoire, peut-être. Mais précisément, à l'imagination sexuelle il faut du réalisme : tout y est plus gros, plus rapproché, dense et bourré de coïncidences. Fassbinder, ici, fait tout verser dans l'érotisme, dans l'esthétisme un peu kitch.

Dans ce film Fassbinder exorcise ses vieux démons et choisit une mise en scène purement théâtrale. Il glorifie la beauté masculine en en faisant une oeuvre d'art. Il associe le désir homosexuel au meurtre mais aussi à l'art. Ainsi Fassbinder montre que l'immoralité est une jouissance supérieure au conformisme, le désir hétérosexuel en devient fade et dénué de vertige.

Dans un Brest dominé par des couleurs rouges et noires le marin devient rapidement une force de séduction à laquelle son supérieur ne peut résister, supérieur qui compare Querelle à une pure œuvre d'art qui torture son âme et ses sens. Fassbinder filme les scènes de sexe en montrant la jouissance de Querelle dans la peur et la sueur. L'environnement oppressant dans lequel évolue le personnage est l'image de cette relation entre la beauté et le mal qui fait naitre le désir. Une sorte de monstruosité dans la magnificence, de souffrance dans la jouissance, d'oppression dans la contemplation.

Jeanne Moreau symbolise alors l'infériorité de la beauté féminine trop formaliste et dont le désir semble facile et dénué d'intensité. Le frère de Querelle lui-même est obsèdé par son frère et perd son goût pour sa femme. La beauté féminine est dénigrée et alors qu'elle symbolise normalement la conquête masculine elle ne symbolise plus qu'un apaisement tranquille. Une grande œuvre qui révèle bien la psychologie de son réalisateur.

DistributionModifier

Fiche techniqueModifier

  • Titre : Querelle
  • Titre allemand original : Querelle - Ein Pakt mit dem Teufel
  • Réalisation : Rainer Werner Fassbinder
  • Scénario : Rainer Werner Fassbinder, Burkhard Driest et Kurt Raab d’après le roman de Jean Genet Querelle de Brest
  • Dialogues: Thomas Keck
  • Musique originale: Peer Raben
  • Directeur de la photographie : Xaver Schwarzenberger
  • Montage : Rainer Werner Fassbinder, Juliane Lorenz
  • Pays d’origine : Allemagne, Flag of France France
  • Producteurs : Dieter Schidor, Sam Waynberg
  • Durée : 107 minutes
  • Dates de sortie :