Fandom

Film Wiki

Quand j'étais chanteur

2 864pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Quand j'étais chanteur, un film français réalisé par Xavier Giannoli, sorti en 2006.

Critique Modifier

Au fin fond de la France, Clermont-ferrand, par exemple, une beauté blonde un peu paumée tombe dans les bras d’un chanteur de bal, champion de la reprise roucoulante et de l’œillade langoureuse. Ces personnages, pour elle sans passé, pour lui sans avenir se croisent. Premier plan du film. Dans les coulisses d’une discothèque de province, sous les pieds de Depardieu, s’étale une moquette aux larges motifs marron et orange. On craint le pire: ça va être kitsch. Ou pire, méprisant.

Ce film n'est pas une histoire d'amour compliquée et larmoyante : il ne s'agit que de la rencontre de deux êtres matraqués par la vie et les pauvres rencontres, qui luttent et résistent à exprimer leur passion toute simple et si farouche ,au gré de bals populaires et de maisons vides.

Cette histoire modeste et pathétique est pourant superbement greffée sur une saga émouvante et pourtant essentielle, de ces chanteurs de bal qui représentent certainement, de nos jours, un jalon essentiel de la culture populaire, celle qui résiste aux ans et aux modes.

D'où cet extraordinaire récital du chanteur Depardieu qui demeure l'ossature de ce film, dans une atmosphère peut-être accablante pour un être cultivé, mais incontournable pour les gens de coeur.

Rarement il a été filmé en couleurs scintillantes un tel personnage de la "roucoule", pitoyable amoureux vieillissant au visage marqué, à la silhouette massive mais ramassée de dragueur sur le retour, assujetti aux maux de gorge, mais toujours plein de charme et de tendresse.

Par quel miracle Xavier Giannoli réussit-il à filmer cette rencontre improbable sans tomber ni dans le ridicule, ni dans le graveleux ? Grâce à un regard aimant posé sur des personnages solides. Par petites touches, derrière la façade de bonhomie de l’un, d’assurance de l’autre, il nous fait sentir leur complexité, leurs failles et leurs contradictions. Et puis leur sincérité, leur générosité. Leur soif de tendresse. Tout ce en quoi on peut se reconnaître.

Et on y croit, à cette rencontre, parce qu’à ce moment de leur vie, malgré tout ce qui les sépare, on comprend que ces deux-là se ressemblent. Tous deux ont connu des déceptions sentimentales, bien sûr. Mais surtout, tous deux se voient parfois mis hors-jeu. Elle, en tant que mère séparée de son enfant. Lui, catalogué par certains « chanteur de seconde zone », quand il n’a jamais prétendu être autre chose qu’un interprète au service de « la roucoule ». Il n’y en aura pas beaucoup entre eux, de roucoule. Plutôt de la défiance, des coups de griffe, l’évidence d’une parenthèse. Car la vie a plus d’un joli tour dans son sac

Distribution Modifier

Fiche Technique Modifier

  • Réalisateur : Xavier Giannoli
  • Scénario : Xavier Giannoli
  • Directeur de la photographie : Yorick Le Saux
  • Musique originaleCompositeur : Alexandre Desplat
  • Producteurs : Luc Besson ; Edouard Weil
  • Durée : 112 minutes
  • Date de sortie : 13 septembre 2006

SourceModifier

Cette page utilise tout ou partie du contenu de Ann Wiki. L'original de l'article est à Quand_j'étais_chanteur.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard