FANDOM

Pierre le vagabond ou Peter le vagabond (Luffar-Peter) est un film suédois de Erik A. Petschler sorti en 1922.

SynopsisModifier

Fuyant une liaison tapageuse, Peter s'engage dans l'armée suédoise où il a affaire à un capitaine de régiment peu commode. Il tombe sous le charme et devient le fiancé de le fille du capitaine (Greta). Un jour de baignade avec Greta et ses soeurs, l'histoire tourne mal lorsque Peter dérobe l'uniforme du chef des pompiers: S’ensuit une course-poursuite à travers la ville.

CritiqueModifier

Il s'agit du 6e film de Greta Garbo , c'est le seul film où Greta est créditée sous son véritable nom (Greta Gustafsson). Elle y apparaît âgée de 16 ans et légèrement rondelette.

Film à petit budget dont l'histoire triviale et insignifiante n'a eu aucun retentissement. Ce film n'est en sorte qu'une pâle copie des célèbres "bathing beauties" de Mack Sennett. Un film comique très banal totalement oublié.

Extrait de presse: "Comme miss Gustafsson n'a eu jusqu'ici que le plaisir discutable de devoir jouer les "belles au bain" pour M. Erik Petschler dans son film de pompiers, nous n'avons pu nous faire d'opinion sur ses capacités. Nous sommes heureux cependant d'appeler l'attention sur ce nouveau nom du cinéma suédois et nous espérons avoir bientôt l'occasion de le mentionner à nouveau".
Magazine "Swing" - 1922

Fiche techniqueModifier

  • Titre original : Luffar-Petter
  • Réalisateur: Erik A. Petschler
  • Scénariste: Erik A. Petschler
  • Image :Oscar Norberg
  • Durée : 75 mn
  • Date de sortie : 26 décembre 1922 (Suéde)

DistributionModifier

  • Anna Brandt  : Ottilia Asterblad
  • Gucken Cederborg : Nordbergh
  • Agnes Clementsson : Amalia Clämming
  • Valdemar Dalquist : Matteus Dahlqvist
  • Greta Garbo : Greta (as Greta Gustafsson)
  • Mona Geijer-Falkner : Mona-Lisa Olsson
  • Mary Gräber : Ms. Brune
  • Adolf Hultgran : Allan
  • Helmer Larsson : Juppe Larsson
  • Carl F. Olsson : Fredrik Olsson
  • Erik A. Petschler : Luffar-Petter/Erik Silverhjälm

Liens externesModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard