FANDOM

Pierre Bost est un scénariste français (Lasalle, Gard, 26 janvier 1901- Paris, 9 décembre 1975), fils d'un pasteur. Il passa son enfance au Havre. Elève à Henri IV avec Alain. Il rate l'agrégation.

BiographieModifier

Romancier, journaliste et auteur dramatique français, Pierre Bost débuta au théâtre du Vieux-Colombier avec une comédie : L'Imbécile, puis se tourna vers le roman dont ce premier titre.

Au début des années 40, il écrivit un grand nombre de scénarios et de dialogues de films, souvent avec son complice Jean Aurenche, dont certains restent célèbres comme La Traversée de Paris, La Jument verte, Le Chemin des écoliers, etc.

Vivement attaqués par les jeunes cinéastes de la Nouvelle Vague qui leur reprochent de n'être que des adaptateurs d'œuvres littéraires, Aurenche et Bost voient leur prestige décroître au fil des années soixante. Ils reviendront au premier plan grâce à Bertrand Tavernier qui les associe à son adaptation d’un roman de Simenon, l'Horloger de Saint-Paul (1973).

Quelques années après sa mort, Bertrand Tavernier a tiré son film Un dimanche à la campagne de son roman Monsieur Ladmiral va bientôt mourir. Les textes, dits par la voix off du metteur en scène tout au long du film, sont extraits de ce roman, qui a été réédité par les éditions Gallimard en 2005 dans la collection “L’imaginaire”.

FilmographieModifier

Liens externesModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard