Fandom

Film Wiki

Paul Flon

2 868pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Paul Flon né le né le 6 octobre 1898 à Bruxelles - décédé le ? est un directeur de la photographie et réalisateur belge.Il débute sa carrière cinématographique comme chef opérateur en 1914 pour Alfred Machin dans le mélodrame raffiné Maudite soit la guerre.

Avec le film Belgique (1920), dans lequel Francis Martin joue comme acteur, Paul Flon se lance dans la réalisation de productions patriotiques.

En 1926, sur le film Nos peintres, Paul Flon devient chef opérateur de Gaston Schoukens pour qui il travaillera jusqu'à son dernier film Scandale à la Belgique Joyeuse (1959).

En 1954, Paul Flon réalise sa seule fiction sonore Fête de quartier sur un scénario de Jeanne Lefebvre et Georges Michel, dans lequel joue, pour son premier et dernier rôle cinématographique sonore, l'acteur et chanteur Willy Maury qui décède l'année suivante.

On connait moins le réalisateur comme documentariste qui aborde le thème des fêtes populaires à l'instar d'Antoine Castille, de Charles Dekeukeleire et, plus tard, de Henri Storck.[1]

Filmographie (réalisateur)Modifier

Lien interne Modifier

Lien externe Modifier

Notes Modifier

  1. Fêtes de Belgique d'Henry Storck est une somme comportant dix volets, dédiés à James Ensor et à Michel de Ghelderode. Cette œuvre relève autant de l'univers pictural que de l'ethnographie européenne. Storck montre comme une explosion de couleurs, carnavals et processions sans s'abandonner à la faculté (et à l'insignifiance) du discours impressionniste. Il s'est livré ici à une longue et exemplaire enquête folklorique préalable en s'entourant des conseillers les plus avertis.
  2. C'est la seule fiction sonore du réalisateur qui, depuis l'arrivée du son (en Belgique : La Famille Klepkens, 1930), s'était consacré à son travail de directeur de la photographie.
  3. Ce document audiovisuel évoque plusieurs processions religieuses célèbres, à Hakendover, Bruges,de Furnes, Montaigu...

Sources Modifier

Texte libre à condition de citer Mario Scolas, auteur exclusif de cet article notamment sur d'autre projets de Wiki.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard