Fandom

Film Wiki

Paris s'éveille

2 868pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Paris s'éveille est un film franco-italien réalisé par Olivier Assayas et sorti en 1991.

SynopsisModifier

Adrien, dix-neuf ans revient chez son père, Clément, la quarantaine. Celui-ci vit avec une jeune femme d'une vingtaine d'années, Louise, qui ambitionne de réussir à la télévision. Adrien reste quelques semaines chez eux, au cours desquelles il découvre que Louise se drogue et devient son amant. Il s'installe bientôt dans un squatt, et avoue à Victor qu'il avait fui Paris après un coup.

Après s'être disputée avec Clément, à qui elle reproche de ne pas s'intéresser vraiment à elle, Louise rejoint Adrien. Ils vivent alors tant bien que mal de petits boulots divers. Louise arrête la drogue, mais Adrien lui reproche de poser pour des photos douteuses. Un jour où elle s'est disputée avec lui, elle accepte les propositions de Zablonsky, animateur télé, et passe la nuit avec lui. Le lendemain, Adrien, recherché par la police, se procure des faux papiers pour quitter la France et refuse qu'elle l'accompagne.

CritiqueModifier

À travers la rencontre de Louise et d'Adrien, Olivier Assayas filme d'abord les destinées sentimentales d'une génération perdue. Une histoire d'amour condamnée qui débute sur les ruines d'une autre, dont le malaise hante la première partie du film. Séducteur vieillissant, Clément, égocentrique et veule se montre aussi incapable d'assumer sa relation avec la jeune femme qu'il a failli à son rôle de père.

À travers Adrien, Louise croit enfin avoir trouvé l'amour. Pour lui, elle renonce même à ses paradis artificiels. Mais la précarité de sa situation conduit inexorablement le jeune couple à l'impasse.

Grâce à un Jean-Pierre Léaud inspiré, Assayas retrouve les charmes des films de la Nouvelle Vague, en s'en inspirant, mais avec une inventivité retrouvée.

Distribution Modifier

Fiche techniqueModifier

  • Réalisation : Olivier Assayas
  • Scénario : Olivier Assayas
  • Produit par : Bruno Pésery
  • Musique originale : John Cale
  • Image : Denis Lenoir
  • Montage : Luc Barnier
  • Durée : 95 minutes
  • Date de sortie: 27 novembre 1991

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard