FANDOM

Les paparazzi sont des photographes qui ont pour domaine de prédilection la vie privée des célébrités. Le mot provient du film La Dolce Vita ( 1960) de Federico Fellini dans lequel le héros, Marcello Mastroianni, est souvent accompagné d'un jeune photographe du nom de Paparazzo.

Les paparazzi doivent généralement rivaliser d'astuce et d'audace pour parvenir à leurs fins, c'est-à-dire à obtenir quelques clichés de telle ou telle personnalité, cliché se voulant inédit, et qui ravira la presse à scandale (presse people).

Les paparazzi utilisent couramment du matériel photographique de très haut niveau, tels les boîtiers photographiques haut de gamme associés aux super-téléobjectifs (pouvant aller jusqu'à 1 200 mm de focale). Ce matériel leur permet de prendre des photos de bonne qualité sur de grandes distances.

Les méthodes d'action des paparazzi sont vivement critiquées par ceux qui en sont les victimes. On a pu par exemple longuement discuter de leurs agissements lors de l'enquête qui a suivi l'accident de Lady Diana à Paris le 31 août 1997, car des paparazzi poursuivaient la voiture de celle-ci en moto.

Même si leurs procédés sont criticables, ils répondent à une demande du grand public qui se délecte de cette chasse aux stars.

Cette page liste les différents films portant le même nom:

FilmsModifier

et aussi

  • Reporters, film de Raymond Depardon (1981) qui suit pendant tout le mois d'octobre 1980 les photographes de l'agence Gamma, plusieurs passages montrent leur chasse aux people (notamment la poursuite de Richard Gere) pour des clichés de paparazzi.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard