FANDOM

Orange mécanique affiche

Orange mécanique est une adaptation cinématographique britannique du roman L'Orange mécanique de Anthony Burgess, réalisée par Stanley Kubrick et sorti le 21 avril 1972 en France.

SynopsisModifier

L'action se déroule à Londres, dans le futur. Alex DeLarge est un jeune hooligan de 17 ans (14 ans dans le roman), passionné de la musique de Ludwig v. Beethoven, qui passe ses soirées à s'occuper avec ses "droogies" ("potes" dans cet argo proche du russe) : il viole, torture, ou se bat avec une bande ennemie. Un jour, il s'introduit chez une femme, surnommée "la Femme aux chats", et puis lui fracasse le crâne avec une statue de pénis en plâtre. Il est alors trahis par ses droogies et est arrêté. Deux ans plus tard, il est proposé comme cobaye pour le traîtement Ludovico : une sorte de lavage de cerveaux, pour retirer les mauvaises pulsions de Alex. Une fois guéri, il fait face à ses anciennes victimes : chassé de la maison de ses parents par Joe (l'homme qui s'est placé dans sa chambre pendant son absence), il croise un clochard que lui et ses droogies avaient passés à tabac au début du film, puis Georgie et Dim, deux de ses anciens droogies, devenus flics. Passé à tabac à son tour par ses derniers, il trouve refuge dans la maison de l'écrivain Frank Alexander, Alex et ses droogies avaient violés sa femme au début du film tout en chantant Singin' in the rain. En découvrant qui il est vraiment, il le fait endormir et l'enferme dans une chambre d'étage avec de la musique de Beethoven en fond. Il se sent obligé de sauter par la fenêtre. Il se réveille à l'hôpital et découvre qu'il est guéri pour de bon.

DistributionModifier

Fiche techniqueModifier

  • Titre original : A Clockwork Orange
  • Titre français : Orange mécanique
  • Réalisateur : Stanley Kubrick
  • Scénario : Stanley Kubrick, d'après le roman de Anthony Burgess
  • Pays d'origine : Royaume-Uni
  • Dates de sortie : 21 avril 1972 en France
  • Genre : Science-fiction, drame
  • Durée : 135 minutes
  • Interdit aux moins de 16 ans

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard