FANDOM

Old School encore connu sous les noms de Back to School, Retour à la Fac ou encore Vive la fraternité, film américain de Todd Phillips, sorti en 2003.

SynopsisModifier

Mitch, jeune avocat, va marier son copain de lycée, Franck, que son autre ami, Bernard (riche commerçant enlisé dans son train-train familial), tente de dissuader de quitter le célibat. Pendant la fête, Mitch retrouve Nicole, une fille du lycée, qui le fascinait. Puis, il s'installe dans une maison sur le campus. Pour redonner le moral à son ami, Bernard y organise un gigantesque fête, où sont invités tous les étudiants du coin. Les trois amis s'éclatent, Franck se remet à boire, se fait surprendre et se retrouve séparé.

Bernard, Franck et Mitch veulent renouveler la fête. Mais le doyen de la fac, leur ancien souffre-douleur, veut réquisitionner la maison. Pour rester, le groupe décide de s'intégrer à la vie de la fac en créant sa propre confrérie. C'est une réussite : la confrérie enthousiasme autant les jeunes agités que les quadras désabusés. Pendant ce temps, Mitch revoit Nicole, qui, hélas, a déjà un petit ami. Quant au doyen, il ne désarme pas, et fait tout pour casser le groupe. La confrérie devra même passer une série d'examens pour prouver sa valeur. Finalement, il faudra utiliser une cassette, prouvant la malhonnêteté du doyen, pour se débarrasser de lui. Nicole quittera son ami et retrouvera Mitch. Lequel abandonnera la confrérie, en cédant la direction à Franck.

CritiqueModifier

Old School est surtout composé de blagues au niveau intellectuel très bas, mais certains moments sont franchement drôles. Il faut dire que les trois acteurs, Luke Wilson, Vince Vaughn et Will Ferrell vont bien ensemble. Chacun d’eux n’en fait pas plus que le rôle l'exige et arrive à nous faire rire. Même si l’humour ne vole jamais très haut, Will Ferrell est sans aucun doute le meilleur aspect de ce film.

L’histoire n’est qu’un prétexte pour enfiler des farces, comme dans la plupart des comédies, mais il est quand même plus intéressant quand un film a un scénario qui tient bien la route. Ici, on manque d’originalité, mais ça reste d’un niveau assez correct. Quand même, on peut féliciter l’équipe derrière le film pour avoir donné un produit qui semble avoir été fait avec beaucoup d’enthousiasme. Aussi, le film évite presque entièrement les farces «pipi-caca» et n’est pas trop vulgaire sauf pour un certain moment un peu plus explicite. Todd Phillips montre une assez bonne énergie et la bande sonore est là pour accentuer ce sentiment.

C’est une comédie assez sympathique qui ne révolutionne rien, mais qui peut procurer assez de plaisir. Il faut bien sûr laisser son cerveau de côté mais les comédiens livrent une bonne performance et c’est quand même supérieur à plusieurs du même genre qui ont envahi les écrans au cours des quelques dernières années.

Distribution Modifier

  • Luke Wilson : Mitch Martin
  • Will Ferrell : Frank Ricard
  • Vince Vaughn : Bernard 'Beanie' Campbell
  • Jeremy Piven : Dean Gordon 'Cheese' Pritchard
  • Ellen Pompeo : Nicole
  • Juliette Lewis : Heidi
  • Leah Remini : Lara Campbell
  • Perrey Reeves : Marissa Jones
  • Craig Kilborn : Mark
  • Elisha Cuthbert : Darcie

Fiche technique Modifier

  • Titre original : Old School
  • Version française québequoise : Vive la fraternité
  • Titre français: Back to School (Retour à la Fac)
  • Réalisation : Todd Phillips
  • Scénario : Court Crandall, Todd Phillips et Scot Armstrong
  • Musique originale : Theodore Shapiro
  • Image : Mark Irwin
  • Montage : Michael Jablow
  • Durée : 91 minutes
  • Dates de sortie: 21 février 2003 (USA); 13 août 2003 (France)

SourceModifier

Cette page utilise tout ou partie du contenu de Ann Wiki. L'original de l'article est à Old_School.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard