FANDOM

Nuit noire 17 octobre 1961 est un film français réalisé par Alain Tasma et sorti en 2005.

SynopsisModifier

Le 17 octobre 1961, 30 000 Algériens gagnent le centre de Paris pour une manifestation pacifique, à l'appel du FLN. Dans la soirée, des milliers de personnes sont arrêtées. Dans les jours qui suivent, on repêche des cadavres dans la Seine.

Le film croise les destins de personnages qui ont, chacun, une vue partiale et partielle de la situation : Sabine, journaliste ; Nathalie, porteuse de valises ; Martin, jeune flic sans engagement politique ; Tierce, policier syndicaliste ; Tarek, ouvrier de nuit non militant ; son neveu, Abde, qui suit des cours du soir ; Ali Saïd, cadre du FLN ; Maurice, coordonnateur de la Fédération de France du FLN. A ces personnages s'ajoute une figure historique : le préfet Papon.

CritiqueModifier

Le film était à l'origine un téléfilm produit par Canal+ et fut diffusé pour la première fois à la télévision le 7 juin 2005. Par la suite, il sortit en salle quelques mois plus tard, le 19 octobre 2005.Le film a reçu le Grand Prix du scénario au Festival International des Programmes Audiovisuels (FIPA) de 2005 Biarritz et a été en sélection de plusieurs festivals étrangers tels que ceux de Toronto, Montréal, Dubaï, San Francisco, New York...

A partir de la juxtaposition et de la confrontation de ces points de vue, le spectateur reconstitue le puzzle des événements, épouse tour à tour les " vérités changeantes " de chacun.

DistributionModifier

Fiche techniqueModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard