FANDOM

20px Pour les articles homonymes, voir Molière (homonymie) et Molières.

La Nuit des Molières est l'occasion pour le monde du théâtre français de décerner des prix, chaque année depuis 1987. La cérémonie en 2012 est annulée et renaît en 2013 sous le titre de « Palmarès du théâtre »[1], prix organisé par la société commerciale DITHEA présidée par Pierre Lescure car l’Association Les Molières a souhaité rester propriétaire de l’appellation « Les Molières »[2].

Historique Modifier

« Il était temps que les gens de théâtre saluent et couronnent les gens du théâtre » déclarent en 1986[réf. nécessaire] Jean-Louis Barrault, Jean Le Poulain, Claude Santelli, Jérôme Hullot, Jean Danet, Jacqueline Cartier, Guy Dumur et Roland Bertin. Directeurs de théâtres privés, critiques et personnalités du monde du théâtre, ils décident de la création de la cérémonie des Molières.

La première cérémonie aura lieu le 23 mai 1987 au théâtre du Châtelet. Pour la mise en place de la cérémonie, les fondateurs se réunissent en créant l'Association professionnelle et artistique du théâtre (APAT) et font appel à Georges Cravenne qui est alors connu pour être le spécialiste de la mise en œuvre de ce type de cérémonie. Au fil des années, le conseil d'administration intègre peu à peu des personnalités du théâtre public.

En 2004, en raison de la mobilisation des intermittents, la cérémonie n'est pas diffusée à la télévision. Par ailleurs, la nécessité d'une refonte du protocole d'attribution des récompenses se fait sentir. L'APAT connait alors une véritable refondation avec l'élection d'un nouveau conseil d'administration comprenant trois collèges : un collège de six représentants du théâtre privé, un autre réunissant six représentants du théâtre public et le dernier composé de six personnalités qualifiées. Ces dix-huit membres à voix délibérative sont assistés par des membres à voix consultative que sont les représentants de l'État, du Syndéac, du SDTP, de la SACD et de l'Adami. Son président est alors Pierre Santini auquel succédera en juin 2006 Jean-Claude Houdinière, Irène Ajer (2008-2010) et Pierre Lescure (2010-2011). Ils sont assistés de Geneviève Dichamp, déléguée générale, et de Anne-Sandra Keff. À la suite de la démission de Pierre Lescure, Myriam Feune de Colombi prend la présidence par intérim de l'association. Après que le Conseil d’Administration décide d'élargir le nombre des votants et instaure le vote aux deux tours pour tous les membres de l’association des Molières, un groupe de directeurs de théâtres privés, trouvant le concept dépassé et que le palmarès faisait la part trop belle au théâtre public, fait annuler les votes par décision de justice pour vice de forme, et la cérémonie 2012 n'a donc pas lieu[3].

Récompenses Modifier

Depuis 2006, le terme « meilleur » a été abandonné, les Molières se donnant pour objectif de distinguer des talents parmi la production de la saison. La parité théâtre privé/théâtre subventionné est respectée dans les nominations aux différents Molières.

En 2013, le « Palmarès du théâtre » décerne 12 prix au lieu des 18[1].

Annexes Modifier

Article connexe Modifier

Lien externe Modifier

Notes Modifier

  1. 1,0 et 1,1 La cérémonie des Molières devient le "Palmarès du théâtre" sur France Info, 8 mars 2013
  2. Communiqué de l'Association Les Molières
  3. article de France Soir du 22/03/2012

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard