FANDOM

Niels Arestrup est un acteur français d'origine danoise né à Montreuil le 8 février 1949.

BiographieModifier

Issu d'une famille modeste, né d'un père danois et d'une mère française, Niels Arestrup grandit en banlieue parisienne et s'inscrit après le lycée au cours de Tania Balachova. Il débute sa carrière au théâtre avant d'apparaître pour la première fois au cinéma dans Miss O'Gynie et les hommes fleurs de Samy Pavel en 1973 au cinéma puis dans Stavisky d'Alain Resnais (1974).

Sans jamais abandonner le théâtre, il construit une carrière atypique faite de seconds rôles et de personnages ambigus (La Dérobade de Daniel Duval, La Femme flic d'Yves Boisset), tourne dans des longs métrages suisses, et n'hésite pas à endosser des rôles de salauds (La Rumba, 1986; Les Loups entre eux de José Giovanni, 1985).

Au milieu des années 1980, des réalisateurs lui confient enfin des rôles principaux: il est ainsi l'amant d'un couple à trois dans Le Futur est femme de Marco Ferreri (1984), un chef d'orchestre hongrois aux prises avec l'Opéra de Paris dans La Tentation de Venus d'István Szabó (1991), un violoncelliste célèbre et malheureux dans Le Pique-nique de Lulu Kreutz en 2000, ou encore un mari vieillissant qui se sépare de sa femme dans Parlez-moi d'amour de Sophie Marceau en 2002.

En 1988, il a ouvert sa propre école de théâtre à Ménilmontant. Il reçoit le César 2006 du meilleur second rôle pour son interprétation dans De battre mon cœur s'est arrêté de Jacques Audiard.

CinémaModifier

Comme acteurModifier

Comme réalisateur et acteur Modifier

Télévision Modifier

ThéâtreModifier

AuteurModifier

Récompenses et nominationsModifier

Lien externeModifier

Retrouvez tous les détails de la filmographie de Niels Arestrup sur sa fiche IMDB

Modèle:César du meilleur acteur dans un second rôle

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard