FANDOM

Network, (Main basse sur la télévision) film américain de Sidney Lumet sorti en 1976.

Analyse critiqueModifier

Howard Beale, présentateur de la chaîne de télévision UBS News, lâche publiquement ce qu'il pense de la société américaine, des mensonges sur lesquels elle repose... Son premier coup d'éclat à la télévision sera dû à sa déclaration lors du 20h, annonçant qu'il va bientôt se tirer une balle dans la tête en direct, ce qui ferait sensiblement remonter l'audimat. Howard Beale va rapidement devenir une sorte de prophète des temps modernes des Américains pour qui la télévision est bien plus réelle que leur propre vie, télévision qui a une emprise énorme sur ses spectateurs. Tout ce qui sort de ce petit écran ne peut être que vrai. Mais Howard Beale va finir par lasser, à commencer par les dirigeants de sa propre chaîne, les vérités qu'il énonce étant pour le moins déprimantes (« vos vies sont inutiles », « vous êtes interchangeables », etc.).

Network est une critique acerbe et cynique sur le pouvoir et le monde de la télévision, sur le commerce qu'elle génère, où tout doit se réduire à des chiffres, à des taux d'audience, au détriment de l'humain. Diana Christensen incarne ce néocapitalisme sauvage, déshumanisé, elle qui réduit sa propre vie et tout ce qui l'entoure à des synopsis de séries B, formatés pour la télévision.

DistributionModifier

  • Faye Dunaway : Diana Christensen
  • William Holden : Max Schumacher
  • Peter Finch : Howard Beale
  • bert Duvall : Frank Hackett
  • [[Wesley Addy : Nelson Chaney
  • Ned Beatty : Arthur Jensen
  • Beatrice Straight
  • Lee Richardson  : Narrateur (voix)

Fiche techniqueModifier

  • Titre original : Network
  • Titre français : Network, main basse sur la télévision
  • Réalisation : Sidney Lumet
  • Scénario : Paddy Chayefsky
  • Musique : Elliot Lawrence
  • Photographie : Owen Roizman
  • Montage : Alan Heim
  • Production : Fred C. Caruso et Howard Gottfried
  • Durée : 120 minutes
  • Date de sortie : 27 novembre 1976 ; France : 16 mars 1977

Récompenses et nominations Modifier

  • 4 Oscars 49e cérémonie des Oscars, 1977 :
  • LAFCA du meilleur film 1976

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard