FANDOM

Music Box est un film américain réalisé par Costa-Gavras , sorti en 1989.

Synopsis Modifier

Ann Talbot, brillante avocate de Chicago, est amenée à défendre son père, poursuivi pour crimes de guerre. Michael Laszlo a fui la Hongrie à la fin de la Seconde Guerre mondiale et s'est refugié aux Etats-Unis. Après quarante-cinq ans de vie paisible et honnête, il est convoqué par le bureau des enquêtes spéciales.

Des preuves accablantes ont été réunies contre lui et de nombreux témoins auraient reconnu en lui un tortionnaire nazi. Pour Ann, il s'agit de démonter un traquenard politique, mais l'enquête qu'elle entreprend va s'avérer plus complexe que prévu.

CritiqueModifier

Costa-Gravas semble fasciné par la deuxième Guerre Mondiale car il avait déjà abordé le thème de la Guerre dans ‘’Section Spéciale’’ et dans ‘’Un homme de trop’’. Après l’ingérence de la CIA au Chili "Missing" (1982) et l’inquiétante montée de l’extrême droite dans l’Amérique profonde "La Main droite du diable" (1988), Costa-Gavras ne désarme pas. Avec Music Box, il dénonce la troublante sollicitude dont les Etats-Unis, au nom de la lutte contre le communisme, entourèrent de nombreux criminels de guerre nazis, qui purent ainsi y émigrer et s’y établir en toute quiétude.

Michael Laszlo serait-il l’un de ceux-là ? La soixantaine rayonnante, les yeux bleus et le regard vif, il a fui sa Hongrie natale en 1945, pour les Etats-Unis. Père irréprochable, il a élevé ses deux enfants avec amour. Quand Budapest demande son extradition pour crime contre l’humanité, sa fille, avocate, tombe des nues. Elle s’empare du dossier et, avec l’aide de son beau-père, essaie de démontrer l’absurdité de la requête. Mais le doute s’insinue…

L’histoire semble être un peu du déjà vu et on pourrait penser que cela va tomber dans la facilité mais il n’en n'est rien car l’histoire est surtout basée sur les sentiments des personnages, sur le coté humain avec une Jessica Lange parfaite, un rôle sur mesure. L’acteur Armin Muller-Stahl est lui aussi parfait car il reste tout le long du film le parfait ‘’innocent’’ qui ne sait pas pourquoi il est jugé. Fidèle à son habitude, Costa-Gavras habille cette passionnante réflexion politico-historique d’une fiction romanesque tragique et d’un suspense particulièrement efficace. Une mise en scène sèche et lumineuse accompagne, au fil du procès, les rapports pathétiques entre une fille désemparée et son père.

Le thème des Nazis n’est pas chose simple et Costa-Gravas aborde l’histoire de façon sobre ce qui permet de faire passer ce genre de thème plus facilement. Les Nazis n’est pas le seul sujet car il est question aussi des services secrets Américains et des rapports troublants avec l’ennemi de l’époque, des preuves qui tombent du ciel, la guerre froide n’est pas si loin… Les images se troublent, la mémoire lutte contre l’insupportable oubli. Un film intense, justement récompensé d’un ours d’or au festival de Berlin en 1990.

DistributionModifier

  • Jessica Lange : Ann Talbot
  • Armin Mueller-Stahl : Mike Laszlo
  • Frederic Forrest : Jack Burke
  • Donald Moffat : Harry Talbot
  • Lukas Haas : Mikey Talbot
  • Cheryl Lynn Bruce : Georgine Wheeler
  • Mari Töröcsik : Magda Zoldan
  • J.S. Block : Judge Silver
  • Sol Frieder : Istvan Boday
  • Michael Rooker : Karchy Laszlo
  • Elzbieta Czyzewska : Melinda Kalman

Fiche technique Modifier

  • Réalisation : Costa-Gavras
  • Scénario : Joe Eszterhas
  • Produit par Joe Eszterhas
  • Musique originale : Philippe Sarde
  • Image : Patrick Blossier
  • Montage : Joële Van Effenterre
  • Durée : 124 minutes
  • Date de sortie: 22 décembre 1989 (USA) ; 22 février 1990 (France)

Récompense : Ours d'or au festival de Berlin en 1990.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard