FANDOM

Mulholland Drive , film franco-américain réalisé en 2000 par David Lynch.

SynopsisModifier

Victime d’un accident, une mystérieuse femme, amnésique et blessée, erre sur la sinueuse route de Mulholland Drive. Elle se réfugie dans la première maison qu'elle trouve : chez Betty Elms, une apprentie comédienne fraîchement débarquée de province et venue conquérir Hollywood. Intriguée par cette inconnue se faisant appeler Rita, Betty découvre dans son sac des liasses de billets verts. De plus en plus complices, les deux femmes mènent l’enquête pour retrouver l’identité de Rita. Entre conscience et inconscience.

Le film comporte deux parties : la première dure deux heures et c'est un rêve, un délire de Diane ; la deuxième partie correspond aux trente dernières minutes et c'est la réalité.

Dans la réalité, Diane est une jeune comédienne qui vient du Canada, elle arrive à Los Angeles après avoir gagné un concours de twist. Elle ne rêve que d'une chose : devenir une actrice de cinéma célèbre, une star. Les choses ne se passent pas comme elle le souhaite, elle est dans l'ombre de Camilla, la belle brune dont elle est amoureuse et qui focalise toute l'attention. Elle devient jalouse, voudrait être à sa place, avec le talentueux réalisateur Adam Kesher. Diane devient dépressive et sombre dans la folie. Profondément ravagée, elle paye un tueur à gages pour éliminer sa rivale. Camilla est tuée, Diane obtient la clé bleue promise par le tueur. Diane a des remords, elle est poursuivie par ses démons intérieurs, elle prend un pistolet et se suicide dans son lit.

Parallèlement à cette histoire finalement assez claire, David Lynch nous montre en premier le rêve de Diane et ses fabulations. Elle imagine un monde dans lequel elle serait une très bonne actrice, personnifiée par Betty. Elle est radieuse, gentille, heureuse, ingénue, fait un premier essai splendide.

Dans le rêve de Diane, une tierce personne joue le rôle de Camilla Rhodes. C'est une blonde que l'on voit trois fois : sur la photo des frères Castigliane, quand elle se présente aux essais d'Adam Kesher, et finalement dans la réalité durant la soirée lorsqu'elle embrasse la vraie Camilla.

Camilla, dans le rêve de Diane, devient amnésique et s'appelle Rita. Diane met Rita dans une situation sadique, elle la maltraite, la rabaisse : elle est blessée au front, apeurée, elle pleure souvent pour n'importe quelle raison, reste bouche bée quand Coco lui demande qui elle est, elle joue mal quand elle donne la réplique à Betty. Le tueur interroge une prostituée, en lui demandant si elle a vu des nouvelles filles, une brune amochée : Diane place Rita dans une situation sordide en suggérant qu'elle ait pu sombrer dans la prostitution.

Lorsque Betty et Rita font leur macabre découverte, on s'aperçoit que Rita a très peur (par rapport à Betty) et que le cadavre a les cheveux longs. Dans la scène suivante, on voit Rita en train de se couper les cheveux, alors qu'il n'y a aucune raison de faire cela, si ce n'est parce qu'elle s'identifie au cadavre et ne veut plus avoir les cheveux longs. Dans son rêve, Diane se plaît à faire peur à Rita, à la voir effrayée et paniquée, Diane se donne le beau rôle à travers Betty. Betty transforme Rita à son image, en blonde, et Rita apparaît dans le miroir comme un mannequin en plastique, une poupée dont Betty peut faire ce qu'elle veut, à la fois la cajoler et lui infliger les pires supplices.

Diane, dans son rêve, rend également la vie impossible à Adam Kesher, le réalisateur, elle se venge : il est présenté comme fauché, trompé, malmené, influencé. Il n'en est rien dans la réalité, c'est même tout le contraire.

Mulholland Drive devait être, à l'origine, une série télévisée. Le pilote, avec les acteurs originaux, a fait l'objet de plusieurs montages, dont un qui fait perdre tout leur sens aux travaux de Lynch, mais que le réalisateur refait lui-même en une seule nuit. Mais ABC n'est pas convaincu par le pilote, d'autant plus que le réseau et Lynch entretenaient depuis le début des années 1990 des rapports conflictuels, entre grands succès (Twin Peaks), échecs (On The Air, Hotel Room) et tensions.

Après avoir obtenu le soutien financier de Canal+ et d'Alain Sarde, David Lynch décide donc d'en faire un film. Il retourne certaines scènes et change totalement l'histoire. Cependant, il n'a jamais révélé quelles parties du film étaient dans le pilote de la série et quelles parties ont été retournées. Tantôt elles sont très peu présentes dans une séquence, tantôt elles modifient totalement le sens de la scène ou son système dramatique.

Mulholland Drive, la route, a souvent inspiré les romanciers et les scénaristes. Cette route montagnarde en plein Los Angeles est très longue, très sinueuse et relativement dangereuse. Elle va d'Hollywood aux canyons de Bel Air , le long de la crête. De là-haut, on peut admirer le centre-ville de Los Angeles, le panneau Hollywood en lettres majuscules, mais aussi la plupart des studios de production, comme Universal Pictures ou Warner Bros. Pictures. David Lynch lui-même confie qu'on se sent « fictif, un personnage irréel » quand on est sur cette route.

DistributionModifier

Fiche techniqueModifier

RécompensesModifier

Liens externesModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard