FANDOM

Miss Daisy et son chauffeur (Driving Miss Daisy), comédie dramatique américaine, réalisée par Bruce Beresford, sortie en 1989.

Synopsis Modifier

Miss Daisy Werthan, veuve âgée et fortunée, est douée d'un caractère énergique et autoritaire. Elle est devenue la terreur des assurances, tant elle multiplie les accidents de voiture. Mais cette incapacité à conduire et la pression de sa famille vont finalement l'obliger à accepter les services d'un chauffeur. Daisy, imprégnée des idées ségrégationnistes issues de son éducation, et n'ayant eu que peu de contact avec la population noire jusque-là, se retrouve obligée de se laisser conduire par un chauffeur noir.

Ce chauffeur doux, patient et pacifiste fera fléchir la vieille dame acariâtre, pour finalement devenir son confident et son meilleur ami. Vingt cinq ans de rapports humains allant de la haine à l'amitié profonde entre Miss Daisy, vieille juive riche et autoritaire, et son chauffeur noir, pauvre et patient.

Critique Modifier

Miss Daisy et son chauffeur remporta quatre Oscars (meilleur film, meilleure actrice, meilleur scénario et meilleur maquillage) en 1989 et célébra Bruce Beresford comme un réalisateur et un directeur d’acteurs sachant utiliser l’émotion et la sincérité à son plus juste niveau. Il nous sert une œuvre à la fois tendre et violente et le scénario d’Alfred Uhry (Mystic Pizza) est une véritable perle du genre.

Même si l'ensemble est un peu conventionnel et est pétri de bons sentiments, on passe tout de même un joli moment en regardant ce film assez sensible, traitant le racisme de manière un peu facile, mais tout de même sans trop de lourdeur. Ce film vaut surtout pour ses deux remarquables interprètes principaux, Morgan Freeman et Jessica Tandy.

Distribution Modifier

  • Morgan Freeman : Hoke Colburn
  • Jessica Tandy : Daisy Werthan
  • Dan Aykroyd : Boolie Werthan
  • Patti LuPone : Florine Werthan
  • Esther Rolle : Idella
  • Joann Havrilla : Miss McClatchey
  • William Hall Jr. : Oscar
  • Alvin M. Sugarman : Dr. Weil
  • Ray McKinnon : un trooper
  • Dean DuBois : un membre du Commerence Club
  • Jack Rousso : Slick
  • Bob Hannah : Red Mitchell

Fiche technique Modifier

  • Titre original : Driving Miss Daisy
  • Réalisation : Bruce Beresford
  • Scénario : Alfred Uhry
  • Production : Guy East, Lili Fini Zanuck, Jake Eberts, Alfred Uhry, Richard D. Zanuck, David Brown et Robert Doudell
  • Musique originale: Hans Zimmer
  • Photographie : Peter James
  • Montage : Mark Warner
  • Durée : 100 minutes
  • Date de sortie : 13 décembre 1989 (USA), 13 juin 1990 (France)

Récompenses Modifier

Cette page utilise tout ou partie du contenu de Ann Wiki. L'original de l'article est à Miss_Daisy_et_son_chauffeur.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard