FANDOM

Merci la vie est un film français de Bertrand Blier sorti en 1990.

Synopsis Modifier

Deux jeunes filles se rencontrent sur une route. L'une pousse un caddie surmonté d'un goëland, l'autre, en robe de mariée, vient d'être battue puis abandonnée par un homme. Désormais amies, elles vont vivre des aventures rocambolesques.

Commentaire Modifier

  • Blier compose un film déroutant mais cohérent, qui se joue des genres (comédie, drame, absurde), des thèmes (l'amitié, le sida, la guerre, la jalousie, la vie, l'amour, la vieillesse, la mort), des époques (bascules successives entre la Seconde Guerre mondiale et nos jours), de la couleur de l'image, et place, comme à l'accoutumée, quelques répliques mémorables.
  • Le film est très dur envers le glamour nuptial parce que les mariées se prennent des baffes tout au long de la projection.
  • Le rapprochement du fléau du sida des années 80 avec le fléau des allemands des années quarante est assez osé, il permit au réalisateur d'évoquer la torpeur sourde qui vit ancrée au cœur de la population lors des années noires. La meilleure illustration de cette torpeur est un détail de tournage dans le petit village d'Olargues( 34 ) où fut tourné le passage de la patrouille allemande, en bottes et vert-de-gris : Bertrand Blier commentant le tournage du film remarque qu'il y eut le malaise, ce jour là, d'une vieille dame du village qui s'était sentie mal juste en entendant le bruit des bottes sur le pavé. Ils étaient revenus.
  • La critique a accueilli le film en le rapprochant d'un "Valseuses au féminin", ramenant au premier succès du réalisateur qui l'avait fait connaître, le couple de pétroleuses déchaînées qui sont lancées ici dans la danse.

Fiche technique Modifier

  • Titre : Merci la vie
  • Réalisation : Bertrand Blier
  • Scénario : Bertrand Blier
  • Date de sortie: 1990
  • Genre : Comédie dramatique
  • Durée : 117 minutes (1h57)

Distribution Modifier

Citation Modifier

  • (personnage de Michel Blanc)
    Il faudrait savoir : soit on est à l'époque du sida, soit on est sous l'Occupation, et alors on peut bai-ser !!

Joëlle: "Elle est belle la vie, moi je l'aime la vie!"

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard