Fandom

Film Wiki

Memoria del saqueo

2 868pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Memoria del saqueo (Mémoire d'un saccage) est un film documentaire politique de l'argentin Pino Solanas réalisé en 1994.

ThèmeModifier

Solanas explore l'histoire récente de son pays. Il y démonte point par point les mécanismes (dette publique, corruption, privatisation) qui ont amené un pays modèle selon les normes du Fonds monétaire international à la faillite. Dénonçant ce qu'il appelle un génocide social. Dans ce documentaire Solanas fait preuve de vigilance face à la toute-puissance d'un néo-libéralisme omnipotent. Ce film été présenté au Festival de Berlin et a été salué par le président Nestor Kirchner.

Structure du film sous forme de chapitres Modifier

La structure est faite sous forme de plusieurs chapitres. Solanas explique qu'il ne cherche pas à faire un film documentaire mais tente plutôt à réaliser une oeuvre proche de l´élaboration littéraire comme on le fait habituellement comme un livre. Il rend aisi hommage au cinéma muet, tout comme le choix de titres et de graphismes favorisant une unité formelle. Le scénario s´est construit en conséquence de ce paramètre. Solanas raconte que la structure a été travaillée pendant l'élaboration du montage. Il retient 10 chapitres distincts avec des titres et sous-titres. Le montage a donné une unité au tout.

Récompense et reconnaissanceModifier

Ce film a obtenu l’ours d’or au Festival de Berlin. Beaucoup de festivals l´ont par ailleurs programmé. Il sort en France le 29 septembre 2004.

Memoria del saqueo est apprécié des alter-mondialistes, mais ne semble pas dire toute la vérité sur la décadence de l'Argentine, commencée avec la dictature de Juan Domingo Peron. Le grand problème du pays est d'avoir été très riche, trop rapidement, ce que l'on appelle une "économie de rente", à l'instar des Etats pétroliers de nos jours tout en ne niant pas la misère sociale liée à cette crise.

Liens externes Modifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard