FANDOM

Mauvaise Graine film français réalisé par Billy Wilder et Alexandre Esway , sorti en 1934

Analyse critique Modifier

La montée d'Hitler au pouvoir va pousser Billy Wilder, d’origine juive, à s’expatrier. Au lendemain de l’incendie du Reichstag, il vend tout ce qu’il possède, quitte Berlin et s’exile à Paris. Wilder, qui a scénarisé une douzaine de films en Allemagne, a du mal à voir ses scénarios écrit en France adaptés au cinéma. Il parle le français et, malgré les difficultés rencontrées, il va coréaliser avec Alexandre Esway son premier film. Mauvaise Graine est au départ une comédie qui va se transformer en film d’action mêlant par des touches de vérité, les codes du burlesque et les clichés du film d’aventures. Wilder tourne en décors naturels et le film a une valeur et « une réelle beauté sur le plan documentaire ». Il filme quelques scènes place de la Concorde, au bois de Boulogne et la façon dont il filme Paris est annonciatrice des méthodes des réalisateurs de la Nouvelle Vague. Les scène de plage ont été tournées à L'Isle-Adam.

Wilder témoignera : « Je ne me rappelle pas comment nous avons trouvé l’argent. C’était un peu dans le genre cinéma-vérité sur des sortes de vitelloni qui volent des voitures. Ce n’était pas si mauvais que ça, mais il y avait beaucoup de séquences de poursuites et, par manque d’argent, nous ne pouvions nous offrir de transparences. En d’autres termes, la caméra et les projecteurs étaient placés sur un camion et c’était assez dangereux. »

Henri Pasquier, fils de bonne famille que son père médecin respectable désire mettre au travail en lui retirant sa luxueuse voiture, rejoint une bande de voleurs d'automobiles et sympathise avec les jeunes membres de celle-ci, notamment Jean La Cravate, le copain qui l'héberge, et la sœur de celui-ci, Jeannette, dont il tombe amoureux. Mais le chef du gang n'apprécie pas qu'il exige pour lui et ses amis une augmentation de la part du gâteau, et tente de le supprimer en lui confiant une voiture sabotée. Après une course poursuite avec les gendarmes et un accident dont il sort indemne avec sa dulcinée, Henri décide de quitter la France pour refaire sa vie avec elle "aux colonies". Il cherche à convaincre Jean de les accompagner, mais celui-ci meurt suite à l'action de la police qui, malgré les efforts du père d'Henri, a découvert le garage clandestin. Henri et Jeannette partent finalement avec la bénédiction de ce dernier.

Jerome Jacobs écrit:
« Les personnages principaux n’échappent pas à une certaine fadeur, à l’exception de Danielle Darrieux dont le charme est inoubliable. Son entrée en scène fait encore frissonner, surtout que la libéralisation de la censure nous prive des délices de la suggestion : la caméra révèle progressivement une robe de velours, avec épaulettes et manchons de fourrure, des gants-fourreaux noirs à faire pâlir Gilda, et un béret savamment incliné sur un visage de porcelaine. La star est un bijou sorti de son coffret. »

Distribution Modifier

  • Pierre Mingand : Henri Pasquier
  • Danielle Darrieux : Jeannette
  • Raymond Galle : Jean « la cravate », le frère de Jeannette
  • Jean Wall : Le « Zébre »
  • Gaby Heritier: Gaby
  • Michel Duran : Le chef de bande
  • Paul Velsa : L'homme aux cacahuètes
  • Marcel Maupi : L'homme au panama
  • Georges Malkine : Le secrétaire
  • Paul Escoffier : Le docteur Pasquier, père d'Henri

Fiche technique Modifier

  • Réalisation : Billy Wilder et Alexandre Esway
  • Scénario : Max Kolpé, Hans Lustig et Billy Wilder
  • Dialogues : Claude-André Puget
  • Musique : Franz Waxman et Allan Gray
  • Photographie : Paul Cotteret et Maurice Delattre
  • Montage : Therese Sautereau
  • Production : Georges Bernier
  • Société de production : Compagnie Nouvelle Commerciale
  • Format : Noir et blanc - Son : Mono
  • Durée : 86 minutes
  • Date de sortie : 5 juillet 1934

mauvaisegraine.jpg

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard