FANDOM

Marock est un film franco-marocain réalisé par Laïla Marrakchi, sorti en 2005.

SynopsisModifier

Le film débute au Ramadan 1997 à Casablanca : à l'approche du baccalauréat, Rita et ses amis de la bourgeoisie commerçante s'amusent en contournant les lois et interdits de la société musulmane . Ils flirtent, font la fête, étudient et vont au lycée Lyautey , lycée français de la haute société casablancaise, accompagnés par leur majordome ; les garçons font des courses de voitures dans la ville.

Alors que son frère Mao revient de Londres pour Ramadan, Rita tombe sous le charme d'un autre lycéen, Youri. Mais, celui-ci est juif, ce qui inquiète Rita sur le qu'en-dira-t-on de sa famille. Son frère, justement, semble devenu plus respectueux de la religion et moins compréhensif qu'avant.

Commentaires Modifier

Le personnage de Mao semble s'inscrire dans le contexte de méfiance à l'égard de l'intégrisme (que les jeunes personnages évoquent souvent sous le terme péjoratif de « barbus »), le film ayant été tourné après les attentats du 16 mai 2003 à Casablanca. Son changement de coiffure et de caractère, le fait qu'il se laisse pousser la barbe et pratique les prières quotidiennes et le jeûne étonnent et inquiètent Rita. Mais, la religiosité du personnage est expliquée vers la fin du film par une révélation de Rita et, dans la réconciliation tragique des deux personnages pendant la scène finale, le frère porte un t-shirt noir où est inscrit le mot « AMERICA » surmonté d'un cœur.

Le reste des intrigues tourne autour de la soif de vivre de ces filles et fils de bourgeois, plus soucieux de la fête du soir et de quitter le Maroc pour aller faire des études en France ou aux États-Unis, que de leurs études immédiates. Les personnages issus du peuple sont pour la plupart des cuisinières et chauffeurs au service de la famille. Depuis si longtemps à leur service, que le chauffeur est devenu le témoin silencieux des bonheurs de Lalla Rita, tout comme Mi-Fatma, véritable mère de Rita et Mao quand leur mère biologique semble accaparée avec son mari par leur négoce de textile.

Fiche techniqueModifier

DistributionModifier

Autour du filmModifier

  • Le tournage s'est déroulé à Casablanca, du 27 juin au 7 août 2004.

Liens internetModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard