FANDOM

Maine-Océan est un film français de Jacques Rozier, sorti en 1986. Ce film a reçu le Prix Jean-Vigo la même année.

Synopsis Modifier

Dans un wagon de première classe du "Maine Océan", une danseuse brésilienne, Dejanira, a des problèmes avec deux contrôleurs, Pompoiseau et Le Garrec, car elle n'a pas composté son billet. Et, si Pompoiseau se montre compréhensif et arrangeant, Le Garrec lui, reste inflexible et tatillon.

Une voyageuse parlant quelques mots de brésilien se propose comme interprète. Le ton tourne à l'aigre. Mais, la nouvelle venue, Mimi de St-Marc, étant avocate, parvient à faire battre en retraite les contrôleurs. Devant plaider le lendemain, Mimi propose à Dejanira de descendre avec elle à Angers. Là, elles retrouvent le client de Mimi, Marcel Petitgas, un marin-pêcheur fruste et impulsif. Le brave homme perd son procès. Révolté, il veut faire son affaire au Président. Mimi l'en dissuade...

Le lendemain, dans le train de Nantes, les deux jeunes femmes retrouvent Pompoiseau, auquel elles proposent de venir les rejoindre à l'Ile d'Yeu où les a invitées Petitgas. Pompoiseau décide Le Garrec à l'accompagner. Ce dernier est inquiet de se retrouver en présence de Mimi et Dejanira. Quand débarque l'imprésario de celle-ci, venu la chercher pour un show à New York, une répétition tournant à la fête s'improvise.

L'impresario fait miroiter à Le Garrec une carrière dans le show-business. Mais, le lendemain soir, celui-ci est abandonné sur l'île. L'avion et le dernier bac partis, il doit passer la nuit de bateaux de pêche en bateaux de pêche pour tenter de rallier Nantes et reprendre au matin son service.

DistributionModifier

Fiche technique Modifier

  • Réalisation: Jacques Rozier
  • Scénario et dialogues: Jacques Rozier et Lydia Feld
  • Directeur de la photographie: Acácio de Almeida
  • Musique originale: Chico Buarque de Hollanda, Hubert Degex, Anne Frédérick, Francis Hime
  • Durée: 140 mn
  • Date de sortie: 16 avril 1986
Cette page utilise tout ou partie du contenu du Wiki d'Ann. L'original de l'article est sur cette page. La liste des auteurs se trouve sur cette page. Le texte de cette page tout comme celui-ci est disponible sous GNU Free Documentation License.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard