FANDOM

Love Exposure

Titre original 愛のむきだし (Ai no mukidashi)
Réalisation Sion Sono
Scénario Sion Sono
Acteurs principaux

Takahiro Nishijima
Hikari Mitsushima
Sakura Ando

Pays d’origine Flag of Japan Japon
Sortie 2008
Durée 237 minutes

Information Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Love Exposure ( japonais 愛のむきだし, Ai no mukidashi) est un film japonais, écrit et réalisé par Sion Sono, sorti en 2008. Par sa longueur (h 57) et les thèmes qu'il traite (perversion, folie, amour, sectarisme), Love Exposure est un film singulier. Il est bien accueilli par la critique[1], et reçoit nombreux prix, notamment celle du meilleur réalisateur au Prix du film Mainichi[2].

Synopsis Modifier

Yū Honda (Takahiro Nishijima), adolescent de 17 ans, vit seul avec son père, Tetsu, depuis la mort de sa mère. Tetsu est devenu prêtre après le drame et demande tous les jours à Yū de se confesser devant lui. Yū, qui ne sait pas confesser, se met alors, devant l'insistance de son père, à inventer des péchés qu'il aurait pu commettre. Mais son père sait qu'il ment, ce qui pousse Yū à commettre de vrais pêchés. Il en vient alors à se lier d'amitié avec des voyous qui lui apprennent à se battre, à voler, et à prendre des photos de culottes en catimini. Cette activité le fait passer pour un pervers, mais en réalité, il ne ressent rien à la vue des photographies qu'il prend. En effet, il est toujours à la recherche de son amour, qu'il a promis, quelques années plus tôt, de présenter à sa mère mourante. Un jour, Yū perd un pari avec ses amis et doit s'habiller en fille, aller dans la rue et embrasser une fille au hasard. Par hasard, Yū est ses amis rencontrent Yōko (Hikari Mitsushima), une jeune fille du même âge que Yū. Celle-ci est en train d'être attaquée par un groupe de voyous. Yū la sauve, l'embrasse conformément au pari, et se rend alors compte que Yōko est le véritable amour qu'il cherche depuis toujours, et qu'il a promis à sa mère de présenter. Cependant, Yōko ne comprend pas que son sauveur est un garçon, et elle tombe amoureuse de l'alter ego féminin de Yū, Sasori.

Pendant ce temps, Yū est espionné par Aya (Sakura Ando), une jeune fille ayant des troubles psychotiques à cause de son enfance malheureuse. On apprend qu'Aya est membre du culte de l'« église zéro », et qu'elle espère convertir Yū et son père ainsi que Yōko et sa mère adoptive. Elle arrive effectivement à manipuler Yōko en se faisant passer pour Sasori et en lui décrivant Yū comme un pervers. Finalement, seul Yū n'est pas converti au culte de l'église zéro. Pourtant, ce dernier, qui n'arrive pas à faire sortir son père, Yōko et la mère de celle-ci de la secte de l'église zéro, il se résout à intégrer ce culte, pour l'infiltrer. Il parvient alors à entrer dans le quartier général de la secte et à rejoindre Yōko, qui refuse de le suivre car elle a subi un lavage de cerveau de la part d'Aya. Suite aux nombreux dégâts que Yū a causés, les médias s'intéressent à l'église zéro, qui est démantelée. Aya se suicide, en estimant que sa tâche a été réalisée, à savoir briser Yū. En effet, Yū est atteint de troubles de la personnalité suite au refus de Yōko de le suivre. Il est alors interné, car il croit être Sasori, son alter ego féminin.

Yōko, placée chez sa tante, comprend qu'elle est amoureuse de Yū et décide alors de le sauver, après qu'il l'a sauvé de la secte. Elle se rend à l'hôpital psychiatrique où est interné Yū, mais ne parvient pas à le faire revenir à la raison. Les policiers, accourus sur place, l'emmènent. C'est alors que Yū se rappelle qui il est vraiment. Il poursuit donc la voiture des policiers, brise la vitre arrière et le film s'arrête sur les mains enfin jointes de Yū et Yōko.

Fiche technique Modifier

  • Titre : Love Exposure
  • Titre original : 愛のむきだし
  • Réalisation : Sion Sono
  • Scénario : Sion Sono
  • Production : Haruo Umekawa
  • Musique : Tomohide Harada
  • Photographie : Sôhei Tanikawa
  • Montage : Jun'ichi Itô
  • Pays d'origine : Flag of Japan Japon
  • Langue : japonais
  • Format : Couleurs - 1,78:1 - Dolby Digital
  • Genre : Comédie, Action, Romance
  • Durée : 237 minutes
  • Date de sortie : 31 janvier 2009 (Japon)

Distribution Modifier

  • Takahiro Nishijima : Yū Honda
  • Hikari Mitsushima : Yōko Ozawa
  • Sakura Ando : Aya Koike
  • Makiko Watanabe : Kaori Fujiwara
  • Atsuro Watabe : Tetsu Honda

Récompenses Modifier

Le film a remporté plusieurs récompenses[2],[3] :

Berlinale
FanTasia
  • Meilleur film asiatique – Sion Sono
  • Prix du jury : prix de la meilleure actrice – Hikari Mitsushima
  • Prix de l'innovation – Sion Sono
  • Mention spéciale du jury – Sion Sono
Hochi Film Awards
  • Meilleur nouvel acteur – Hikari Mitsushima
Kinema Junpo Awards
  • Meilleur nouveau talent – Takahiro Nishijima
  • Meilleur second rôle féminin – Hikari Mitsushima
Prix du film Mainichi
  • Meilleur réalisateur – Sion Sono
  • Grand prix Sponichi : meilleur nouveau talent – Takahiro Nishijima & Hikari Mitsushima
Festival du film de Yokohama
  • Meilleur espoir – Hikari Mitsushima
  • Meilleur second rôle féminin – Sakura Ando

Autour du film Modifier

Dans Love Exposure, Yū se travestit en femme, pour défendre puis séduire Yōko. Lors de sa première apparition en tant que femme, il se présente comme étant Sasori, la femme scorpion. Le film fait ici référence à La Femme Scorpion, film de Shunya Ito adapté du manga du même nom, sorti en 1972, et dans lequel le personnage principal, Matsu, est surnommée Sasori. On note par ailleurs que Yū reprend le même chapeau caractéristique que Matsu pour se travestir.

La chanson chantée par les membres de l'église Zéro dans la chapelle est 空洞です (kūdō desu), oeuvre du groupe japonais ゆらゆら帝国 (yura yura teikoku (en)), actif dans les années 1990 et 2000.

Notes et références Modifier

  1. Mark Schilling, « Telling a lengthy tale of lust and religion » sur The Japan Times, 6 février 2009. Consulté le 21 décembre 2010.
  2. 2,0 et 2,1 Modèle:IMDb titre
  3. Love Exposure sur cinemafantastique.net. Consulté le 24 mai 2014.

Liens externes Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard