FANDOM

Louis Garrel, acteur et réalisateur français, né le 14 juin 1983 à Paris

BiographieModifier

Louis Garrel est le fils du réalisateur Philippe Garrel et de l'actrice et réalisatrice Brigitte Sy, ainsi que le petit-fils de l’acteur Maurice Garrel et le frère de l'actrice Esther Garrel.

Filmant les gens qui lui sont proches et sa propre famille, Philippe Garrel emploie très tôt son fils devant la caméra. Le jeune Louis joue alors en compagnie de sa mère et de son grand-père dans les films de son père, et tout spécialement dans Les Baisers de secours (1989) à l'âge de six ans.

Admirateur de Jean-Pierre Léaud, son parrain, l'adolescent Louis Garrel s'emploie à travailler ses capacités de comédien dans les cours de théâtre de son collège ainsi qu'au conservatoire du Xe arrondissement de Paris. Après des études littéraires passées au lycée Fénelon à Paris, il se détourne de la voie classique et renonce au baccalauréat afin de poursuivre ses études au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris, dont il sort diplômé en 2004. Il décroche son premier véritable rôle au cinéma en 2001, dans Ceci est mon corps de Rodolphe Marconi, avec Jane Birkin.

Louis Garrel poursuit sa carrière au cinéma en tournant notamment dans deux évocations de mai 68 : Innocents - The Dreamers de Bernardo Bertolucci en 2003 avec Eva Green et Les Amants réguliers, Les Amants réguliers de Philippe Garrel en 2005. C'est pour ce dernier film qu'il obtient en 2006 deux récompenses : l’Étoile d'or de la révélation masculine décernée par l’Académie de la presse du cinéma français et le César du meilleur espoir masculin.

Il devient l'acteur fétiche du cinéaste Christophe Honoré, avec lequel il collabore à cinq reprises dans les longs-métrages. En 2007, il est également à l'affiche d'Actrices, le second film de Valeria Bruni-Tedeschi.

En 2008, la même année, il se lance dans la réalisation, avec son premier court-métrage, Mes copains ; deux ans plus tard, il réalise un second court-métrage, Petit Tailleur.

Christophe Honoré le rappelle en 2009 pour un second rôle dans Non ma fille tu n'iras pas danser. Lauréat du Prix Patrick Dewaere, il fait une apparition dans Les Amours imaginaires le second film du jeune réalisateur Xavier Dolan sorti en 2010. À nouveau, il marque sa préférence pour les films d'auteur.

Après cinq ans de relation, il s'est séparé en 2012 de Valeria Bruni-Tedeschi, avec qui, en 2009, il a adopté une fille.

Filmographie Modifier

Acteur

Réalisateur
Courts métrages

  • 2008 : Mes copains
  • 2010 : Petit Tailleur
  • 2011 : La Règle de trois ; réalisateur et acteur ; Prix Jean-Vigo du court métrage 2012

Long métrage

Récompenses

  • 2006 : Étoile d'or de la révélation masculine pour Les Amants réguliers de Philippe Garrel
  • César du cinéma 2006 : César du meilleur espoir masculin pour Les Amants réguliers de Philippe Garrel
  • 2009 : Prix Patrick-Dewaere
  • 2012 : Prix Jean-Vigo du court métrage pour La Règle de trois

Nomination Césars 2015 : Meilleur acteur dans un second rôle pour Saint Laurent

http://ann.ledoux.free.fr/im3/lajalousie.jpg

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard