FANDOM

Louis Delluc est un réalisateur de cinéma, scénariste et critique français (1890-1924)

Le Prix Louis-Delluc récompense le meilleur film français de l'année.

BiographieModifier

Louis Delluc est né à Cadouin (Dordogne) en 1890.
Sa famille s'installe à Paris en 1903.
Après des études classiques il se dirige vers le journalisme. Il écrit beaucoup : critiques de spectacles, poèmes, romans. Il est très critique envers le cinéma de l'époque : des films d'art, des actualités, des films légers.

Pendant la guerre, il épouse Ève Francis, muse et interprète de Paul Claudel : elle lui fait découvrir le cinéma américain.

À partir de 1917, Louis Delluc se lance dans la critique cinématographique, écrit de très nombreux articles et notes, invente le mot cinéaste.

Avec son ami d'enfance Léon Moussinac, il a été l'un parmi les premiers théoriciens et critiques indépendants en France.

En cinq ans il va faire preuve d'une activité débordante pour éditer Le Journal du Ciné-club, Cinéa, créer les ciné-clubs et surtout pour réaliser sept films, dont deux ont marqué l'histoire du cinéma français : La Femme de nulle part et Fièvre.
Il utilise le décor naturel, supprime les gesticulations et les péripéties.
Il est l'initiateur de l'avant-garde qui va marquer le cinéma des années vingt, jusqu'au parlant (Abel Gance, Germaine Dulac, Marcel L'Herbier, Jean Epstein, René Clair).

En 1924, il tourne son dernier film, L'Inondation, dans la vallée du Rhône. Dans des conditions climatiques très mauvaises, Louis Delluc y contracte une terrible pneumonie. Il meurt à trente-trois ans en quelques semaines.

Scénarios et filmsModifier

Retrouvez tous les détails de la filmographie de Louis Delluc sur sa fiche IMDB

Source : http://nezumi.dumousseau.free.fr/delluc.htm

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard