FANDOM

Un long métrage est un film d'une durée significative, mais dont la définition précise dépend des normes reconnues par tel pays ou organisation.

En France, selon les textes en vigueur du Centre national de la cinématographie, la durée d'un long métrage est supérieure à une heure, plus exactement à 58 minutes et 29 secondes, c'est-à-dire l'équivalent d'une bobine de film de 35 mm standard de 1 600 mètres.

L'Academy of Motion Picture Arts and Sciences[1], l'American Film Institute[2], et le British Film Institute[3] définissent un long métrage (feature film) comme un film de 40 minutes ou plus.

The Story of the Kelly Gang, un film australien réalisé par Charles Tait, en 1906 est le premier long métrage de l'histoire du cinéma[4]. Depuis les années 1920, les films qui sortent dans la grande majorité des salles sont habituellement des longs métrages, dont la durée est en principe supérieure à 70 minutes, et le plus généralement d'une durée d'au moins 90 minutes, même si les films de 2 heures ou plus ne sont pas rares.

Au XXIe siècle, lorsqu'on parle de « film », le large public suppose a priori qu'il s'agit d'un long métrage.

Préparation et présentation, le 29 octobre 2001, de la première transmission de cinéma numérique par satellite en Europe[5] d'un long métrage cinématographique par Bernard Pauchon, Alain Lorentz, Raymond Melwig, Philippe Binant.

Articles connexesModifier

Notes et références Modifier

  1. Academy Awards 79th, Rule 2 : Eligibility
  2. The American Film Institute Catalog of Motion Pictures.
  3. Denis Gifford, The British Film Catalogue.
  4. http://www.cultureandrecreation.gov.au/articles/film/
  5. «Numérique : le cinéma en mutation», Projections, 13, CNC, Paris, septembre 2004, p. 7. Lien

da:Spillefilmit:Lungometraggionl:Feature filmpt:Longa-metragemsv:Spelfilm

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard